C'est quoi la couche d'impression ?

Interrogée par: Dorothée Dupont  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (65 évaluations)

La sous-couche d'impression est le gage de qualité du rendu de la peinture. Elle offre une base adhérente et uniforme pour la pose de la peinture de finition. Elle s'applique sur le support, juste avant la peinture décorative et améliore le rendu final quelle que soit la peinture de finition.

C'est quoi une couche d'impression ?

Son rôle est de créer une barrière intermédiaire entre le support ancien ou douteux et la peinture définitive. Elle prépare le support à recevoir la couche de finition. Moins chère que la peinture décorative, la sous-couche est indispensable pour un résultat final optimal.

Quand Faut-il mettre une couche d'impression ?

Avant d'entamer véritablement son chantier, il est indispensable de s'assurer que le support (mur, plafond, etc) est prêt à recevoir la peinture. Il est ainsi nécessaire d'appliquer une peinture d'impression (sous-couche) avant d'appliquer les couches de peinture dites « définitives ».

Quelle différence entre sous-couche et impression ?

La peinture d'impression est un type de sous-couche contenant un liant. Elle permet de combler un matériau poreux, comme le plâtre par exemple. Ce traitement permet un meilleur rendement lors de l'application de la peinture, qui s'étalera mieux.

Quelle peinture pour impression ?

La peinture d'impression universelle

Elle s'applique dans les pièces sèches ou humides et est recouvrable par tous les types de peinture : à l'eau comme à l'huile (acrylique ou glycérophtalique). Elle est destinée aux supports intérieurs en bon état comme le plâtre, le Placoplatre, les enduits, le bois et le ciment.

French Tuto: Les peintures d'impression, primaires et sous-couches (feat: @Poups Peinture )

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi poncer sous-couche ?

Il n'est pas nécessaire de poncer après la pose d'une sous-couche. Le ponçage est utile seulement avant la pose du primaire d'accrochage, si le support a déjà été peint. Dans ce cas, il faut penser à bien le dépoussiérer après avoir poncé.

Pourquoi peindre avant d'enduire ?

Avant tout, une sous-couche permet de bloquer le support. Dans l'exemple d'un mur neuf et fraichement enduit, elle permettra de bloquer la porosité des plâtres et des enduits et ainsi d'éviter les différences d'absorption du support, bien souvent peu esthétiques.

Quelles sont les types d'impression ?

Différents types d'impression
  • L'impression offset. L'impression offset est particulièrement utile pour la reproduction en grande quantité. ...
  • L'impression numérique. L'impression numérique a, elle aussi, plusieurs avantages. ...
  • La sublimation. La sublimation consiste à imprimer sur du textile. ...
  • La sérigraphie.

Est-ce que l'enduit tient sur la peinture ?

Les enduits de lissage sont conçus pour rectifier les murs. Il en existe donc pour tous les supports et en particulier pour enduire sur la peinture. Achetez un enduit de lissage poudre spécifiant "fonds peints" sur l'étiquette. C'est écrit derrière le paquet.

Comment faire pour peindre un mur déjà peint ?

Peindre un mur déjà peint
  1. Étape 1 : Vérifiez l'état de la peinture.
  2. Étape 2 : Dans le cas d'une peinture en mauvais état, décapez la peinture.
  3. Étape 3 : Dans le cas d'une peinture en bon état, poncez le mur.
  4. Étape 4 : Lessivez le mur.
  5. Étape 5 : Peignez le mur.

Est-il obligatoire de mettre une sous-couche avant de peindre ?

Réponse : oui, c'est indispensable pour éviter au mur de "boire" la peinture. L'application d'une sous-couche est une étape indispensable lorsqu'on souhaite peindre un mur.

C'est quoi le ratissage ?

Nettoyer ou égaliser avec un râteau : Ratisser une allée. 2. Prendre, ramasser entièrement ce qui se trouve quelque part : Ratisser la monnaie qui est sur le comptoir.

Comment préparer un mur avant d'enduire ?

Il est conseillé de commencer par brosser le mur avec un brosse à pois durs, puis passer l'aspirateur pour enlever les poussières et les saletés. Ensuite, il vous faut lessiver vigoureusement le mur de haut en bas avec un produit dédié. Enfin, laissez parfaitement sécher avant de poursuivre.

Comment préparer le mur avant de le peindre ?

Lessivez le mur ou nettoyez-le à l'aide d'une éponge humide puis laissez sécher. Le mur doit être vierge de toute tâche ou de poussière pour assurer le succès de votre peinture. Eliminez les parties friables logées près des trous et des fissures à l'aide d'un grattoir triangulaire puis humidifiez les zones à reboucher.

Quand peindre après sous-couche ?

Concernant la peinture glycérophtalique (à l'huile), il faut compter entre 6 heures et 8 heures par couche. Ensuite, pour la peinture acrylique comme pour la sous-couche, il faut 1 heure minimum entre chaque couche. La peinture à l'eau quant à elle sèche complètement après 6 heures.

Pourquoi mettre une couche ?

Plus particulièrement une sous-couche ou un primaire va : permettre à votre peinture de finition de parfaitement adhérer au support et donc d'être plus résistante. C'est même essentiel sur des supports dits "spéciaux" ou "bloqués" comme le carrelage non poreux, la faïence, les métaux, le plastique, le stratifié...

Fait-il poncer avant d'enduire ?

Si le support à enduire laisse apparaître des zones non adhérentes (cloques, peinture écaillée ou décollée), il faut gratter les aspérités à l'aide d'un outil adapté puis brosser et poncer les parties concernées.

Pourquoi l'enduit se décolle quand on peint ?

Il peut rester du gras dans une cuisine, des traces de colle de papier peint, ou encore de la poussière. Sur une surface mal préparée, l'enduit projeté adhère mal, puis se décolle en formant des cloques plus ou moins nombreuses.

Comment faire pour avoir un mur lisse ?

Pour préparer un enduit de lissage en poudre, versez d'abord l'eau dans l'auge, puis saupoudrez la poudre en pluie fine. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène qui colle au couteau à enduire sans couler. Appliquez votre enduit de lissage en travaillant de droite à gauche si vous êtes droitier, ou inversement.

Quel est le rôle de l'impression ?

L'utilisation d'une impression numérique de haute qualité pour la signalisation peut créer un paquet sur mesure que les consommateurs estiment avoir été pratiquement fait pour eux, suscitant ainsi un engagement client considérable.

Quelle est la meilleure qualité d'impression ?

On considère qu'il faut 300 dpi pour imprimer très correctement un texte en noir et blanc. Pour une image couleur, il faut 600 dpi au minimum. Pour imprimer une photo 10 cm x 15 cm avec une imprimante thermique, 300 × 300 ppp est une excellente qualité.

Comment faire une bonne impression ?

6 conseils pour faire bonne impression en entretien
  1. Gérez votre heure d'arrivée à l'entretien. ...
  2. Soignez votre apparence et choisissez une tenue appropriée. ...
  3. Gardez votre calme. ...
  4. L'ouverture et le sourire, la 1ère impression ça compte. ...
  5. Le langage corporel durant l'échange.
  6. Partir sur une note positive.

Pourquoi l'enduit ne tient pas sur le mur ?

1) Il est possible que votre mur soit trop sec. Dans ce cas là, il y en fait une réaction assez simple. Comme le mur est sec, il absorbe beaucoup plus rapidement l'eau contenu dans l'enduit, qui sèche trop vite et vous laissera donc des petits bouts d'enduits.

Pourquoi 2 couches d'enduit ?

Les enduits de façade multicouches : ils sont composés de deux ou trois couches - le gobetis pour assurer l'accroche, le sous enduit (ou corps d'enduit) pour assurer à la fois l'uniformisation et la protection de façade et l'enduit de finition pour la touche décoration.

Pourquoi la peinture ne tient pas sur l'enduit ?

Un support encore sale

La première cause pour moi, c'est un support qui a été mal nettoyé, il restait peut être une couche de poussière après l'enduit. Pour l'éviter, il est donc nécessaire de bien nettoyer le support avant l'application de la première couche de peinture.