C'est quoi la coccidiose ?

Interrogée par: Thomas Le Marchand  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (12 évaluations)

La coccidiose est une maladie parasitaire causée par un microorganisme protozoaire (genre Eimeria). Les Eimeria forment des spores (oocystes) selon un cycle de vie défini en « utilisant » les cellules épithéliales de l'intestin. Ces oocystes sont ensuite excrétés via les fientes.

Quels sont les symptômes de la coccidiose ?

La coccidiose

Ils se propagent sur des espaces mal entretenus et sont ensuite ingérés par les poules. Ils se développeront alors au sein de leur système intestinal. Symptômes : anémie chronique, baisse de la ponte, diarrhées, perte d'appétit, abattement.

Quels sont les symptômes de la coccidiose chez les poules ?

La coccidiose engendre donc d'une façon générale des diarrhées et des retards de croissance, ainsi que des baisses de ponte. Les plumes autour du cloaque sont souillées. Dans le cas des formes chroniques il arrive que les seuls symptômes visibles soient une apathie et un plumage ébouriffé.

Comment soigner la coccidiose ?

Pour traiter vos poules, ajoutez d'abord du vinaigre de cidre bio non pasteurisé à l'eau de vos poules (une cuillère à soupe de vinaigre pour 1 litre d'eau pendant 7 jours). L'acide acétique présent dans le vinaigre va désinfecter l'intestin et détruire les coccidies parasites.

Qu'est-ce que la coccidiose des poules ?

La coccidiose est causée par un parasite intestinal très contagieux qui peut provoquer de graves lésions intestinales chez la volaille. Cela cause des dommages économiques directs à l'exploitation suite à la mortalité, la baisse de croissance et une plus mauvaise conversion alimentaire.

COMMENT COMBATTRE LA COCCIDIOSE DANS UN ELEVAGE DE VOLAILLES

Trouvé 30 questions connexes

Comment traiter la coccidiose chez les poules ?

Lorsqu'elle atteint nos poules, la coccidiose peut entraîner la mort rapidement. Il faut agir vite avec un traitement antibiotique, généralement l'amprolium. C'est un parasite qui se colle aux parois des intestins.

Comment soigner la coccidiose naturellement ?

- Vinaigre de cidre - crée dans l'intestin et l'estomac un milieu acide non apprécié des coccidies - verser 1cuillère à soupe dans 2,5 litres d'eau environ de boisson une fois par mois, et un peu plus (toutes les 3 semaines environ) lors des périodes chaudes et humides.

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau des poules ?

Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.

Quels sont les aliments à ne pas donner aux poules ?

Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.

Comment savoir si une poule à mal ?

Certains signes de maladie sont très évidents chez la poule :
  • Une respiration pénible et sifflante.
  • Des yeux gonflés, un larmoiement.
  • Le nez qui coule.
  • De la toux.
  • Des éternuements.
  • Une perte de plumes conséquente hors période de mue.

Comment rebooster une poule ?

Comment nourrir une poule malade
  1. Les vers de farine. ...
  2. Le maïs en boite. ...
  3. Les pâtes : coquillettes, vermicelles et spaghetti ont l'air d'être les plus appropriées pour les becs exigeants.
  4. Le riz également.
  5. La semoule.
  6. Le concombre (surtout le milieu avec les graines).

Comment désinfecter un poulailler ?

Comme l'intérieur, l'extérieur du poulailler doit être propre. Pour le nettoyer, utilisez un spray désinfectant, composé de vinaigre blanc et nettoyez les portes et les loquets avec celui-ci.

Pourquoi une poule se met en boule ?

Elle se met en boule pour se reposer dans un coin du poulailler.

Comment hydrater une poule ?

Une poule n'arrête pas soudainement de s'abreuver sans raisons ! Pour les aider à être correctement hydratées, vous pouvez en plus des mélanges de graines, leur founir des alimentsriches en eau comme les concombres, pastèques, melons, raisins.

Comment une poule attrape la coccidiose ?

La coccidiose est causée par des parasites qui viennent se nicher dans l'intestin de la poule ou du coq. En général, la poule peut lutter naturellement contre la coccidie, mais la coccidiose peut apparaître dans plusieurs cas : L'environnement de la poule est trop sale : son poulailler souillé ?

Comment éviter les maladies des volailles ?

Poules : prévenir les maladies au poulailler
  1. Désinfectez régulièrement votre poulailler. ...
  2. Nettoyez, brossez tous les accessoires chaque semaine à l'eau de Javel.
  3. Renouvelez l'eau dans les abreuvoirs tous les jours.
  4. Lavez les perchoirs tous les quinze jours.

Pourquoi les poules ont le bec ouvert ?

La syngamose est une maladie parasitaire touchant l'appareil respiratoire des volailles. Encore appelée maladie du baille-bec ou du baillement, elle touche les jeunes poules comme les plus âgées. La poule atteinte, ouvre son bec en permanence et semble chercher son air d'où le nom de substitution donné à cette maladie.

Quels sont les antibiotiques pour les poules ?

L'amoxicilline est une pénicilline semi-synthétique dérivée du noyau 6 APA (acide 6-pénicillinique). Cette substance active est un antibiotique à large spectre, bactéricide sur des bactéries Gram + et Gram -, notamment Escherichia coli isolée chez les volailles.

Comment soigner une poule qui a mal au ventre ?

Pour la soigner, le vétérinaire administrera un antibiotique. Il faudra ensuite surveiller votre poule, et la placer en intérieur, bien au chaud, dans un environnement sec. Il s'agit d'une maladie très répandue chez les gallinacées.

Pourquoi il ne faut pas donner de pain aux poules ?

Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.

Est-ce que le pain est bon pour les poules ?

La poule est omnivore !

Les poules aiment presque tout, les légumes, la viande, les céréales, le pain sec peut remplacer une partie du grain distribué.

Quel est l'aliment préféré des poules ?

Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...

Est-ce que le pain empêche les poules de pondre ?

Si vous donnez uniquement du pain ou uniquement les restes de vos repas, votre poule ne pondra pas 200 à 250 œufs par an. La base de l'alimentation de la poule reste toutefois les céréales et non le pain.

Est-ce qu'une poule peut pondre 2 œufs dans la même journée ?

Il est rare que les poules pondent deux œufs par jour, car presque toutes les races de poules pondent en moyenne un seul œuf par jour. Les jeunes poules peuvent toutefois pondre plus de deux œufs par jour, car elles sont en pleine phase de développement et ont beaucoup d'énergie.

Pourquoi mettre un œuf dans le poulailler ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.
Article précédent
Comment obéir à sa maman ?