C'est quoi la cive en cuisine ?

Interrogée par: Nathalie-Zoé David  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (73 évaluations)

La ciboule, également appelée cive ou oignon d'Espagne, est une plante offrant de multiples applications en cuisine. On utilise d'ailleurs ses feuilles comme aromate ou en condiment. Le goût de la ciboule se rapproche de celui de l'échalote et de l'oignon.

Qu'est ce qui remplace la cive ?

Par quoi remplacer la cive dans les recettes ? Par des oignons blancs nouveaux, et, dans le sud de la France, par des cébettes (pratiquement identiques aux cives).

Quelle est la différence entre la cive et la ciboulette ?

la ciboulette ou civette (Allium schoenoprasum) qui produit de fines tiges creuses et aromatiques ; l'oignon ciboule ou cive (Allium fistulosum) qui peut être récolté pour son bulbe, mais on lui préfère ses tiges creuses elles-aussi, mais plus charnues que celles de la ciboulette que l'on utilise de la même manière.

C'est quoi de la cive ?

Ciboule ou cive (Allium fistulosum), aromatique des salades. La ciboule commune (Allium fistulosum) est une plante aromatique herbacée peut-être originaire de Chine mais qui pousse spontanément en Sibérie. Elle est vivace mais le plus souvent cultivée comme annuelle ou bisannuelle.

C'est quoi la cive en cuisine ?

La cive est une plante aromatique qui permet d'ajouter de la saveur à un plat cuisiné. On la reconnaît à sa longue tige verte et à son bout en forme d'oignon. Idéale pour les salades ou beaucoup utilisée dans les plats créoles et asiatiques.

Quelle est la différence entre la ciboule et la ciboulette

Trouvé 16 questions connexes

Où trouver de la cive ?

Lot de 100 graines de ciboule ou cive blanche - Aromates : Amazon.fr: Jardin.

Quelle partie de la cive se mange ?

présente dans la Bible, son utilisation remonte à plus de 3 000 ans. la tige. Son goût est à mi-chemin entre celui de la ciboulette et de l'échalote. »

Comment se mange la cive ?

Tout se mange dans la cive et sa saveur délicate parfume à merveille toutes sortes de plats. Utilisée régulièrement dans des recettes asiatiques mais aussi antillaises, la cive agrémente également salades composées, soupes, galettes de légumes ou encore gratins.

Comment utiliser de la cive ?

Utilisation. On utilise ses feuilles, cuites ou crues, à la manière de l'oignon dans des salades, sauces ou autres crudités. Avec sa saveur douce, la ciboule est aussi parfaite pour relever des plats de viande ou de poisson. On l'aime aussi pour sa façon de donner encore plus de relief aux salades printanières.

Comment couper de la cive ?

A partir de la 2e année, coupez les tiges florales dès qu'elles apparaissent afin de privilégier la production de feuilles. Binez régulièrement pour enlever les mauvaises herbes et maintenir le sol frais.

Comment faire pousser de la cive ?

Même si vous pouvez semer en pot puis la replanter, il est plus simple de semer directement en place :
  1. Préparez l'emplacement en désherbant et en aérant la terre.
  2. Semez les graines en lignes ou à la volée en les espaçant de 1cm. ...
  3. Recouvrez d'une très fine couche de terre, plombez puis arrosez.

C'est quoi l'oignon pays ?

Description. L'oignon pays est un aromate incontournable de la cuisine martiniquaise. Son parfum caractéristique se retrouve principalement dans la préparation de sauce et d'assaisonnement. On s'en sert aussi pour agrémenter les plats comme les gratins ou encore les acras.

Où Trouve-t-on de la cébette ?

Herbe aromatique à la saveur plus fine que l'oignon ou l'échalote, l'Allium fistulosum se retrouve sous les noms de ciboule, cive, chiboule ou encore cébette dans le Sud-Est. Cultivée pour ses feuilles vertes qu'elle produit en abondance, cette vivace originaire de Chine est très présente dans la cuisine asiatique.

Quelle est la différence entre la ciboule et la cébette ?

La ciboule porte le même nom latin que la cébette, et lui ressemble beaucoup, mais elle ne se consomme que comme herbe aromatique. La ciboulette, plus répandue, que l'on appelle parfois « cive » ou « civette », lui ressemble également, mais elle est plus petite.

Quand ramasser la cive ?

La récolte de la cive

La récolte de la ciboule commence au début de l'été. Coupez les feuilles en fonction de vos besoins, jusqu'à la disparition du feuillage, au cours de l'automne. Pour en profiter toute l'année, il est possible de la congeler, après l'avoir lavée et séchée.

Où trouver de la ciboule ?

Ciboule gourmande : le sachet de 60g à Prix Carrefour.

Est-ce que tout se mange dans la ciboulette ?

Cette plante aromatique, dont on ne consomme que les tiges (creuses et effilées), est aussi appelée civette. Elle appartient à la famille allium schoenoprasum comme l'ail, l'oignon et l'échalote.

Quel goût à la ciboule ?

Utilisation de la ciboulette

La ciboulette a un goût frais et épicé et une odeur proche de celle des poireaux ou des oignons. Ce goût doux et aux saveurs d'oignon s'accorde particulièrement bien avec les salades vertes et composées, la saucisse, les pommes de terre et la salade de pâtes.

Où trouver oignon-pays ?

On récolte l'oignon pays toute l'année en Martinique. Après l'avoir planté, il faut attendre environ 75 jours pour le récolter et pouvoir ainsi l'utiliser.

Est-ce que la ciboule repousse ?

La ciboule (cive) est un véritable légume cultivé comme annuelle (en arrachant le bulbe) ou comme vivace (en coupant le feuillage et une partie du bulbe). La tige repousse alors plusieurs fois dans la saison.

Comment reconnaître la ciboulette sauvage ?

Ciboulette (Allium schoenoprasum) ou fines herbes - Ciboulette sauvage. La ciboulette (Allium schoenoprasum), appelée aussi civette, appétit, fausse échalote, est une plante vivace, avec des bulbilles, aux nombreuses feuilles cylindriques, creuses et effilées, qui forment une touffe.

Quand ramasser les cébettes ?

La cébette est un aromate particulièrement facile à cultiver, notamment parce qu'elle pousse vite : vous la récolterez 10 semaines seulement après le semis.

Comment utiliser la ciboulette thaï ?

Pour préparer vos meilleures recettes asiatiques, nous vous conseillons de tailler votre ciboulette thaïe fraîche finement. Vous pouvez ensuite l'incorporer à vos soupes, plats de nouilles, plats de viandes ou légumes frais thaïlandais sautés. La ciboulette thaïe peut se déguster crue ou cuite.

Quand Couper la ciboulette ?

Pour couper quelques brins, attendez, au printemps, que la ciboulette atteigne environ 15 cm. Avec des ciseaux de jardin propres, coupez les brins à leur base : si vous le faites à mi-hauteur, ils vont en effet durcir et leurs extrémités jaunir.

Comment manger de l'Aillet ?

L'aillet doit être consommé rapidement mais se conserve quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. On peut l'utiliser finement ciselé, comme condiment. Il se consomme cuit ou cru, dans des omelettes, des salades, des sandwichs, des viandes mijotées…

Article précédent
Comment diminuer le débit ?
Article suivant
Comment retenir les 7 nains ?