C'est quoi la certitude en philosophie ?

Interrogée par: Margot Laurent  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (1 évaluations)

La certitude est l'état de l'esprit qui sait posséder la vérité: c'est donc l'effet de la vérité sur le moi. La certitude ne s'oppose pas à l'ignorance, dont le contraire est la science, mais au doute. Le doute, c'est l'état de l'esprit qui ne se sent pas en possession de la vérité.

Quelle est la philosophie qui admet la certitude ?

Platon, dans La République, s'interroge sur une certaine illusion du savoir : une certitude immédiate (ou opinion) que l'on devrait distinguer de la vérité, en cela qu'elle puisse en avoir les apparences externes sans l'être tout à fait.

Quelle est la première et l'unique certitude en philosophie ?

Pourtant Socrate assume et proclame une unique certitude : « Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien. » Cette prise de conscience est nécessaire pour celui qui veut vraiment conquérir la vérité.

Quelle est la seule certitude de Descartes ?

Descartes cherche un fondement sûr pour bâtir la connaissance, un point fixe à partir duquel fonder le savoir et accéder aux vérités. Ces deux méthodes parviendront au même résultat : la certitude de l'existence de la subjectivité.

Pourquoi viser la certitude ?

La quête de certitude est la quête d'une paix garantie, d'un objet que n'affecte nul risque et sur lequel ne s'étend pas l'effrayante ombre portée de l'action. Car ce n'est pas l'incertitude en tant que telle que réprouvent les hommes, mais le fait que l'incertitude nous expose à souffrir mille maux.

PHILO. : le Savoir et la Certitude

Trouvé 44 questions connexes

Quelle est la définition du mot certitude ?

Sentiment qu'on a de la réalité d'un fait, de la vérité d'une idée ; conviction : Dire quelque chose avec certitude. 2. Fait, opinion sur lesquels on n'a aucun doute, dont on est certain : Ce ne sont pas de simples hypothèses, ce sont des certitudes.

Quel est le synonyme du mot certitude ?

Synonyme : assurance, conviction, croyance, foi, persuasion. Contraire : doute, incertitude, perplexité, scepticisme.

Quelle est la valeur de nos certitudes ?

On peut qualifier la certitude de qualité de celui qui est assuré de la validité de ce qu'il affirme ou pense. Ce qui est sûrement et fermement établi, donc ce en quoi nous pouvons avoir confiance, où il n'y a pas de risque d'erreur, peut être interprété ainsi comme une certitude, une marque de la vérité.

Qui est le père de la philosophie moderne ?

Le « père de la philosophie moderne » Johann Gottlieb Fichte peut, encore plus justement que Kant, être nommé « le père de la philosophie moderne ». C'est ainsi, lui rendant un éloge bien involontaire, que le surnommait Schopenhauer.

Comment qualifier la certitude en science ?

Un tel raisonnement s'appelle une démonstration, et la certitude qui en découle, certitude propre à la science, se dit apodictique. « On appellera science proprement dite uniquement celle dont la certitude est apodictique ».

Comment exprimer la certitude ?

une certitude ou une action certaine, comme il est fort probable que, il est très probable que, on emploie l'indicatif (présent, futur ou passé composé). Il est fort probable que nous partirons à la montagne cet été partir, futur.

Comment atteindre la certitude ?

Quel que soit l'objectif que vous voulez atteindre, vous devez toujours avoir conscience à l'esprit qu'il est, et sera toujours l'aboutissement d'un grand nombre de causes et de conditions auxquelles vous participez, ou pas. Tout ce qui existe ici-bas résulte de cet état de fait.

Qui a un caractère de certitude ?

Caractère de ce qui est certain, qui ne comporte pas de doute.

Pourquoi philosopher c'est douter ?

Le doute acquiert un sens philosophique avec l'école sceptique qui, considérant que la vérité, si elle existe, est inaccessible, recommande de suspendre son jugement (epochè) et de n'adhérer à aucune opinion afin d'être libre. Ce doute existentiel que l'on retrouve chez Montaigne devient méthodique chez Descartes.

Pourquoi douter Selon Descartes ?

Descartes lui reprend ainsi trois arguments justifiant le doute : la faillibilité des sens, qui peuvent tromper le sujet (par exemple, l'image du bâton brisé dans l'eau) ; le risque de la folie ; et la confusion avec le rêve, qui dissipe la frontière avec l'éveil et remet ainsi en cause la réalité du corps.

Quels sont les deux arguments qui permettent à Descartes de douter de tout ?

parce qu'il faut faire par soi-même l'épreuve de nos connaissances pour parvenir à la certitude ; Descartes ne peut être certain pour son lecteur. Le doute et la méthode ont donc des aspects subjectifs très marqués, alors même que Descartes espère fonder les sciences.

Qui est le plus grand philosophe du monde ?

- Blaise Pascal. Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer. Cette phrase de Blaise Pascal contient 46 mots.

Qui est le premier philosophe ?

« Dans un passage de son traité Sur la nature des dieux (I 34, 93), Cicéron présente Socrate comme le “père de la philosophie”. Or suivant une autre tradition, bien établie, le premier philosophe fut en réalité Thalès de Milet, dont la naissance précède de plus d'un siècle celle de Socrate.

Qui fut le premier philosophie ?

Au Ve siècle av J.C, à Athènes, durant la Grèce antique, un jeune tailleur de pierre modeste et curieux devient le premier philosophe de l'Histoire. Il s'appelle Socrate, marche pieds-nus et n'a qu'une passion : apprendre des autres en leur posant des questions.

Comment Descartes en Arrive-t-il à sa certitude du Je pense donc je suis ?

Cogito et substance

Descartes découvre que le sujet pensant est le seul être dont on ne peut mettre l'existence en doute, car douter est déjà penser, donc exister. La totalité de la connaissance sera reconstruite sur cette base fondatrice indubitable : le cogito (« je pense, donc je suis »).

Quelle est la conclusion et l'unique certitude de Descartes dans le Discours de la méthode ?

Après avoir appliqué son doute méthodique aux fondements de la connaissance, il constate que la seule chose qui résiste au doute est le doute lui-même. Il peut savoir avec certitude, puisqu'il doute, qu'il est un être pensant et donc qu'il existe.

Est-il possible d'être dans le vrai ?

On n'est jamais absolument certain d'être dans le vrai. C'est l'effort pour interroger nos certitudes qui leur confère de la valeur. En ce sens, douter de ce qu'on croit établi avec certitude n'est pas contradictoire avec la recherche de la vérité.

Quels sont les verbes de certitude ?

Certainement, probablement, sans doute, ceci est discutable, il est probable que, il est possible que, il me semble que, il me paraît que ........

Quel est l'adverbe de certitude ?

Quand l'adverbe de certitude surely est placé en début de phrase, il exprime l'idée que le locuteur croit en la justesse de son propos, mais est à la recherche d'une confirmation.

Article précédent
Puis-je refuser un planning ?