La cascade fait l'effet de précipitation. La cascade est identifiée par les élèves lorsque les danseurs effectuent une reprise gestuelle rapprochée ou s'accélérant. Le contraste est utilisé pour explorer l'étendue des possibles dans chaque paramètre du mouvement (espace, temps, énergie).
Canon Une phrase gestuelle est réintroduite par d'autres danseurs à intervalles réguliers. Le décalé Idem, intervalle irrégulier ou aléatoire. La cascade Succession d'actions, d'entrée…. La forme du groupe Organisée: cercle, colonne, ligne, carré, cortège….
Unisson : danseur en mouvement simultanément. Succession: cascade (la vague dans 1 stade). Canon: séquence de mouvements réintroduite par d'autres danseurs à intervalles réguliers.
LES PROCEDES CHOREGRAPHIQUES
On peut ainsi faire appel, par exemple, au contraste, au contrepoint, à la répétition, à l'imitation, au canon ... le contraste consiste à créer des oppositions dans un but de mise en valeur; les oppositions réalisées peuvent être de nature gestuelle, rythmique, directionnelle etc.
les réponses corporelles sont nuancées, enrichies par le jeu sur les paramètres du mouvement : corps, espace, énergie, temps, relations avec les autres danseurs.
Ce qui rend la mesure de 8 si importante, c'est sa simplicité et sa polyvalence. Parce qu'elle est construite à partir de 4/4 temps, qui est le fondement de presque tous les styles de musique populaire, une mesure de 8 peut être utilisée pour chorégraphier un nombre extrêmement varié de mouvements et de styles.
Phrase de danse (une) : série dont le début et la fin sont clairement définis et dont les mouvements ont un lien logique.
C'est une manière d'accentuer un propos. Elle fournit des points de repère. Elle donne au spectateur la satisfaction du familier déjà repéré… A partir d'une phrase gestuelle, introduire une variation en jouant sur une composante (la vitesse, l'orientation ; le niveau, le nombre de danseurs, la façon de se tenir.)
C'est un enchaînement de « mouvements » (notes, frappes, évènements…) se répétant avec une certaine périodicité (souvent de 8 temps ou 2x4temps en salsa) et une certaine vitesse (tempo). On peut parler de rythme dans la danse, dans la nature, le sport, dans la lecture, film…
L'intention est première
En danse scolaire, partir de l'intention et du projet expressif est la voie prometteuse car elle garantit la dimension artistique du processus de création. Et donne du sens à l'activité des élèves. C'est le but du jeu. Ils, elles savent à quel jeu on joue.
Connaissance des familles de mouvements (saut, équilibre, tour, déplacement, descente au sol) et des paramètres du mouvement (temps et espace) : Les élèves sont capables de nommer et de qualifier le mouvement (ex : « là c'est un déplacement au sol rapide »).
La composition chorégraphique est l'art de composer une chorégraphie. Elle se fait généralement avec des échanges entre le chorégraphe et les danseurs. Dans ce domaine, on parle d'une phrase dansée comme dans l'écriture, d'une phrase écrite. En danse on peut dire que le geste est comme le mot dans la phrase.
Christine Bastin, Odile Duboc, Jean-Claude Gallotta. Il y a quarante ans, ces chorégraphes ont révolutionné la danse contemporaine en France.
Le berceau de la danse moderne est l'école américaine créée par Ruth Saint Denis et Ted Shawn en 1915, la Denishawn School, qui formera des danseurs connus comme Martha Graham, Trisha Brown ou Doris Humphrey.
Mobiliser différents appuis
(mains, pieds, dos, genoux, coudes, ventre…). Varier les directions de déplacement. Utiliser espace avant / espace arrière. Utiliser les niveaux du sol (debout, accroupi, à genoux, au sol…).
Le travail sur l'énergie donne des nuances et des contrastes et permet une danse plus expressive. La respiration contribue à doser l'énergie. Elle fait circuler l'énergie dans le corps, fluidifie le mouvement et peut aider à l'amplifier. Elle autorise une meilleure écoute de son espace intérieur.
Comme toute activité physique, la danse permet de remodeler ou d'affiner sa silhouette dans la bonne humeur. Non seulement on renforce ses muscles, mais on améliore aussi son équilibre et sa posture en stimulant l'oreille interne. Elle favorise aussi l'endurance et améliore la souplesse et le souffle.
La danse muscle aussi les quadriceps, à l'avant de la cuisse. Ces muscles permettent de faciliter la flexion des cuisses avec la hanche mais aussi l'extension de la jambe sur la cuisse. C'est souvent à cet endroit que vous avez des courbatures après une séance de sport concentrée sur les jambes ou le cardio.
Pratiquer la danse libère la création de dopamine (sensation de bien-être) et la sérotonine (humeur). Bouger est indispensable à notre santé physique et mentale et la musique joue un rôle essentiel dans la sensation de plaisir.
Inventez une petite chorégraphie individuelle à partir de contraintes données (par exemple : une position immobile de départ + une autre de fin, trois ou quatre mouvements : déplacements, saut, descente au sol, geste avec une partie du corps + regard…) Notez sa danse, se l'approprier librement et la réécrire.