Dans les cités de la Grèce antique, la Boulè (en grec ancien : Βουλή / Boulḗ) aussi transcrit Boulê, est une assemblée restreinte de citoyens chargés des lois de la cité. Son nom a souvent été traduit par « Conseil » et, plus rarement, par « Sénat ».
Créée à Athènes par Solon, la boulê (appelée aussi conseil ou sénat) compta, à partir de la réforme de Clisthène (fin du vie s. avant J. -C.), 500 membres ; un comité de 50 prytanes (délégués issus de ses rangs) la dirigeait.
Haute assemblée d'une cité grecque antique, et notamment d'Athènes.
L'Écclésia se réunit 3 à 4 fois par mois sur la colline de la Pnyx. Lors de ces réunions, tous les citoyens présents peuvent prendre la parole et voter lors des prises de décisions. La Pnyx, site sur lequel se réunissaient les citoyens lors des assemblées de l'Écclésia.
Dans les cités de la Grèce antique, la Boulè (en grec ancien : Βουλή / Boulḗ) aussi transcrit Boulê, est une assemblée restreinte de citoyens chargés des lois de la cité. Son nom a souvent été traduit par « Conseil » et, plus rarement, par « Sénat ».
Rôle de la Boulè
En politique étrangère, elle gère les petites affaires courantes (paix, guerre, alliances appartiennent à l'Ecclésia) : elle surveille l'administration financière de la ligue de Délos, reçoit les hôtes officiels, proxènes et évergètes.
Le mot Église – du grec ekklêsia, qui signifie « assemblée » et provient du verbe ekkaleô (« je convoque ») – désigne à la fois la communauté religieuse fondée par Jésus-Christ, le christianisme, et l'institution religieuse qui a été mise en place autour de cette foi commune.
Le terme ecclesia (également orthographié ekklesia) dérive d'un mot grec signifiant assemblée ou rassemblement . Il désigne souvent une assemblée formelle de personnes, notamment dans un contexte politique ou religieux.
Assemblée du peuple dans certaines cités grecques ; à Athènes, tribunal populaire.
Nom commun
(Ardennes) Fête ayant lieu au Mardi Gras et pendant laquelle on se lance des poignées de farine.
Le boula est un instrument de musique apparenté à un tambour rythmique. Il peut faire référence à plusieurs instruments de l'espace caraïbe. En Guadeloupe, c'est un petit tambour d'accompagnement du gwoka guadeloupéen, d'une sonorité plus grave que le tambour soliste ka.
Dans l'Antiquité, l'Ecclésia est, à Athènes, l'Assemblée des citoyens. Elle vote les lois, le budget, la paix ou la guerre, l'ostracisme. Elle tire au sort les bouleutes (présidents du conseil), les héliastes (membres des tribunaux), les 10 archontes (magistrats qui dirigent la république) et élit les dix stratèges.
La démocratie athénienne repose ainsi sur trois grands principes :
« Eisangélie » défini et expliqué aux enfants par les enfants. L'eisangélie est une « dénonciation », une poursuite publique pour corruption ou atteintes aux intérêts d'Athènes.
La graphē paranómōn (en grec ancien : γραφὴ παρανόμων), ou graphè para nomon, était une action criminelle en illégalité. Cette expression grecque signifie « poursuite contre des (projets de lois) illégaux ». Il s'agissait d'une action publique, portant donc sur un acte présumé contraire à l'intérêt général.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n'y a que deux passages dans les Évangiles où Jésus fait référence à son Église en utilisant le terme « Église » , ou « Ekklesia » en grec.
C'est l'une des nombreuses choses que l'on peut souvent constater en procédant à une exégèse approfondie d'un texte. Le mot grec PANTAS , qui signifie « tout », est utilisé d'innombrables fois dans l'Écriture. Il est rarement employé pour désigner l'ensemble de l'universel ou de manière exclusive.
Solon instaure la démocratie
Il décide que l'ecclésia, l'assemblée des citoyens, se réunira au moins quatre fois par mois. De plus, il créé un nouveau conseil, la boulè, et institue un tribunal populaire, ouvert à tous, l'héliée.
Il y est dit : « Dans la première mention, il vaut mieux utiliser le nom complet de l'Église : 'l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours'. Si vous avez besoin d'une [deuxième] mention abrégée, nous recommandons les termes 'l'Église' ou 'l'Église de Jésus-Christ'.
De plus, le mot grec pour « église » (ekklesia) n'apparaît que deux fois dans les Évangiles (Mt 16,18 ; Mt 18,17), alors qu'il figure 62 fois dans les écrits de Paul, ce qui laisse penser que c'est Paul, et non Jésus, qui a développé cette idée . Néanmoins, certaines observations indiquent que Jésus envisageait bien une communauté permanente.
Irénée de Lyon, Origène, Athanase d'Alexandrie et Léon Ier font partie de ceux que l'on nomme les Pères de l'Église. Ils ont permis la naissance d'une nouvelle religion, le christianisme.
Le savoir-faire en haute joaillerie de deBoulle est une fusion d'art et de précision, où pierres précieuses rares et métaux précieux sont transformés en œuvres d'art à porter par nos maîtres artisans . Chaque création incarne notre engagement envers le luxe, où beauté et artisanat s'unissent dans une harmonie exquise.
Véritable icône de la collection Villeroy & Boch, La Boule est un ensemble de salle à manger 7 pièces aux formes sphériques saisissantes . Conçu pour la vie moderne, il allie fonctionnalité innovante et esthétique audacieuse. Chaque élément s'empile parfaitement pour former un objet compact et décoratif, idéal pour les consommateurs sensibles au design.
Bill était le nom du chien de Jean Roba. Les parents de Boule sont les archétypes du père et de la mère de famille des années soixante.