C'est quoi la base de sondage ?

Interrogée par: Matthieu Le Cordier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (67 évaluations)

La base de sondage est une liste, un document ou un dispositif qui délimite et identifie les éléments de la population observée, en plus d'y donner accès. De façon générale, les bases de sondage entrent dans deux grandes catégories : les bases aréolaires et les bases listes.

Comment déterminer la base de sondage ?

La base de sondage

Il existe deux types de bases de sondage : les bases liste et les bases aréolaires. Une base liste est simplement une liste des unités de la population. Chaque unité y est identifiable et la base contient des informations permettant d'accéder aux unités.

Quels sont les types de sondage ?

Objet des sondages
  • Le sondage de comportement.
  • Le sondage d'opinion.
  • Le sondage électoral.
  • Le sondage ludique.

Comment on fait un sondage ?

Enfin, depuis les années 2000, les sondages sont principalement réalisés par Internet à partir de bases de données créées et administrées par les instituts eux-mêmes où des volontaires viennent s'inscrire eux-mêmes.

Pourquoi utiliser un sondage ?

Le grand avantage du questionnaire par rapport à l'interview, c'est qu'il permet la collecte de données auprès d'un grand nombre d'individus, à un coût relativement peu élevé. Il faut moins de personnel et, parfois, moins de déplacements. Les économies sont plus élevées lorsqu'il faut un grand échantillon.

3777 - 1.2.3 - Bases de sondage (03:21)

Trouvé 36 questions connexes

Qu'est-ce q'un sondage ?

Un sondage est une méthode statistique visant à évaluer les proportions de différentes caractéristiques d'une population à partir de l'étude d'une partie seulement de cette population, appelée échantillon.

Qui fait les sondages ?

Une entreprise de sondages est une société de droit privé qui réalise des études d'opinion. Ces entreprises sont parfois appelées instituts.

Qui contrôle les sondages ?

La Commission des sondages est un organisme français créé par la loi du 19 juillet 1977 chargé de contrôler les sondages électoraux.

Quelles sont les techniques d'enquête ?

Il existe en psychologie 5 méthodes de recueil de l'information : l'enquête, le test, l'observation, le questionnaire et l'expérimentation.

Quel type de question dans un questionnaire ?

On distingue deux grandes catégories de questions : les questions fermées et les questions ouvertes. La première catégorie consiste à proposer au répondant un choix de réponses préalablement définies par l'enquêteur. La seconde catégorie vise à laisser l'interviewé répondre librement à la question.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui a du répondant ?

RÉPONDANT, -ANTE, subst. A. − Vieilli. Personne qui est sommée de fournir une réponse.

C'est quoi un échantillon représentatif ?

En statistique, un échantillon est un ensemble d'individus représentatifs d'une population. L'échantillonnage vise à obtenir une meilleure connaissance d'une ou plusieurs population(s) ou sous-populations(s) par l'étude d'un nombre d'échantillons jugé statistiquement représentatif.

Quelle est la différence entre un recensement et un sondage ?

Un recensement peut être considéré comme un type d'enquête, mais le mot enquête est le plus souvent utilisé pour faire référence à une enquête-échantillon, c'est-à-dire une enquête où les données sont collectées seulement pour certaines unités d'une population visée.

Comment savoir si l'échantillon est représentatif ?

La notion de précision est matérialisée par un seuil de confiance (en général 95%) et une marge d'erreur. Par exemple si l'on définit un seuil de confiance de 95% et une marge d'erreur de 2%, cela signifie que l'échantillon permettra d'extrapoler le résultat avec 5% de risques de se tromper de plus ou moins 2%.

Comment élaborer une fiche d'enquête ?

Ce travail consiste à :
  1. Choisir un échantillon de personnes à questionner.
  2. Définir le type de questions à poser : questions fermées, ouvertes, etc.
  3. Structurer le questionnaire.
  4. Déterminer l'endroit où doit se dérouler l'enquête (dans la rue, par courrier, sur internet, etc.).

Comment identifier la population ?

La description des populations peut se faire : à l'aide de variables dites descripteurs, concernant la taille, l'âge, le taux de natalité, le rapport des sexes ; par la génétique (estimation de la fréquence des gènes) ; par la dynamique (natalité, mortalité, déclin).

Qu'est-ce qu'une enquête de base ?

Qu'est-ce qu'une étude de base? Une étude de base vise à établir une base de données à l'aune de laquelle il convient de suivre et d'évaluer la progression et l'efficacité d'une activité pendant sa mise en oeuvre et après sa réalisation.

Quels sont les instruments d'enquête ?

A de rares exceptions près, les instruments d'enquête (*) ne sont donc pas des questionnaires mais des guides d'observation ou d'entretien, des fiches de classement ou de récapitulation des données, de simples nomenclatures des points sur lesquels il est indispensable de rassembler des données précises, et enfin des ...

Qui est un enquêteur ?

Personne qui mène une enquête judiciaire, scientifique, sociologique, économique, etc.

Pourquoi le silence electoral ?

Le silence électoral se déroule dans certains pays, afin de donner aux électeurs une période pour réfléchir avant leurs votes. Durant cette période, aucune prise de position par les candidats en campagne n'est autorisée. Souvent il s'accompagne d'une interdiction des sondages.

Qui sera au second tour ?

Est élu au second tour le candidat ayant obtenu la majorité des suffrages exprimés. Le second tour a lieu le deuxième dimanche suivant le premier tour.

Pourquoi faire un sondage en ligne ?

Nouvelles possibilités offertes par les enquêtes en ligne

le coût minime de la collecte des réponses. le gain de temps au niveau de la mise en œuvre de l'enquête. la disponibilité des réponses en temps réel. la conception de questionnaires personnalisés grâce aux possibilités techniques des logiciels d'enquêtes.

Comment calculer la marge d'erreur d'un sondage ?

La marge d'erreur peut être calculée directement à partir de la taille de l'échantillon (par exemple, le nombre de personnes sondées) et est habituellement reportée par l'un des trois différents niveaux de l'intervalle de confiance.

Qui possède Ipsos ?

Ipsos (prononcé en français : [ip. sos]) est une entreprise de sondages française et une société internationale de marketing d'opinion, créée en 1975 par Didier Truchot, actuel président, et dirigée par Ben Page, directeur général.

Qu'est-ce que la technique d'échantillonnage ?

La technique de l'échantillonnage par grappes implique la division de la population en groupes ou en grappes, comme son nom l'indique. Suivant cette technique, un certain nombre de grappes est sélectionné au hasard, puis toutes les unités incluses à l'intérieur des grappes sélectionnées constituent l'échantillon.