C'est quoi Isofix sur voiture ?

Interrogée par: Amélie de Humbert  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (74 évaluations)

Isofix est un système permettant d'attacher le siège auto dans la voiture sans avoir besoin d'utiliser la ceinture de sécurité.

Comment savoir si sa voiture à un système Isofix ?

Pour en être sûr, passez votre main entre le dossier et l'assise du siège arrière de votre véhicule. Si vous rencontrez des anneaux horizontaux, vous avez bien le sytème d'ancrage Isofix dans votre voiture. Souvent une petite étiquette cousue dans le tissu du siège mentionne "ISOFIX" à proximité des anneaux.

Quelles voitures ont le système Isofix ?

Les véhicules sortis d'usine après 2011 possèdent obligatoirement ce matériel. Pour les modèles plus anciens, inspectez la banquette arrière à la recherche d'une étiquette signalant la présence du système ISOFIX.

Est-ce que la base Isofix est obligatoire ?

Le système de fixation ISOFIX est apparu sur les premiers véhicules en février 2006. Néanmoins, ce n'est que depuis 2011 que ce système de fixation est devenu obligatoire sur tous les véhicules neufs pour l'installation des sièges auto.

Comment faire quand on a pas Isofix ?

Avec un siège auto non isofix, en groupe 0+ : Ce siège s'attache avec la ceinture de sécurité dans la voiture : on positionne le siège dos à la route, on attache le siège avec la ceinture. On n'oublie pas de boucler la ceinture. Puis, on fixe la ceinture de baudrier en haut du siège de l'enfant.

EXPLICATIONS DU SYSTÈME DE FIXATION ISOFIX

Trouvé 17 questions connexes

Comment installer un système Isofix dans sa voiture ?

Placez la base ou le siège auto sur le siège arrière de votre voiture. 3. Poussez fermement le siège auto contre le dossier pour ancrer les 2 points de fixation dans les clips métalliques du siège du véhicule. Vous entendrez un « clic » lorsque cela aura été fait correctement.

Comment attacher un siège auto Isofix avec une ceinture ?

Pour son installation :
  1. positionnez le siège auto à l'arrière du véhicule, face à la route ;
  2. installez votre enfant ;
  3. mettez en tension la ceinture du véhicule et respectez le cheminement de la ceinture indiqué dans le manuel du siège et assurez-vous qu'elle arrive dans le creux de l'épaule de votre enfant ;

Pourquoi prendre Isofix ?

Le système Isofix limite les risques d'installer le siège de manière incorrecte, contrairement au système utilisant la ceinture de sécurité. De plus, Isofix simplifie l'installation du siège, même si l'arrimage de la top-tether ou la mise en place de la jambe de force constituent une étape supplémentaire.

Est-ce que tous les Isofix Sont-elles universelles ?

Les bases Isofix sont universelles ou semi-universelles. Attention cela ne signifie pas qu'elles correspondent à tous les sièges auto existants. Cela signifie simplement que les bases universelles se fixent à l'aide de trois points d'ancrages.

Comment savoir si le siège auto est compatible avec ma voiture ?

Comment savoir si mon siège est compatible avec ma voiture ?
  1. 1 - Sur les sites des constructeurs de sièges-auto. Vous pouvez toujours trouver les listes des voitures compatibles, pensez à les consulter. ...
  2. 2 - Consultez les notices de vos voitures !

Comment savoir si siège auto compatible voiture ?

D'abord, rendez-vous sur le site d'un constructeur de siège-auto, certains proposent une liste de sièges-auto correspondant à votre bébé selon son âge et/ou son poids, et en fonction de votre voiture. Attention toutefois, car la liste des véhicules se limite aux voitures sur lesquelles ont été testés les sièges-auto.

C'est quoi l'ESP dans une voiture ?

Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.

C'est quoi le système Isofix ?

Le véhicule équipé en Isofix est doté de deux anneaux métalliques qui sont placés entre le dossier et l'assise de la banquette arrière. Ces anneaux sont parfaitement dissimulés et ne gênent pas le passager qui prendrait place sur la banquette en l'absence de siège pour enfants.

Pourquoi un rehausseur Isofix ?

Les avantages d'un rehausseur Isofix

Un rehausseur Isofix apporte plus de sécurité à l'utilisateur, grâce à sa liaison métallique rigide, qui réduit les mouvements du corps en cas de choc. Puis, il s'installe en moins de temps, étant plus facile à poser, ce qui réduit également les dangers.

Quel poids sans rehausseur ?

Jusqu'à ce qu'il atteigne les 36 kg et à partir de 22 kg, le passager utilisera un rehausseur ou s'installera directement sur le siège arrière. Dans les deux cas respectifs, le dispositif et l'utilisateur sont retenus par la ceinture de sécurité.

Quel âge pour cosy ?

Le siège coque ou cosy est un siège auto adapté pour les bébés dès la naissance jusqu'à 13kg soit environ 12/15 mois.

Où mettre le bébé dans la voiture ?

La musculature de votre bébé est insuffisante et ses cervicales trop fragiles pour résister à une forte décélération ou un choc frontal. C'est pourquoi, le siège-auto doit être placé impérativement dos à la route, idéalement à l'arrière.

Pourquoi mettre cosy devant ?

Les places arrière sont plus sûres que la place du passager avant. Il existe des miroirs pour continuer à voir votre enfant à l'arrière. Si vous souhaitez utilisez la place du passager avant, il faut impérativement pouvoir désactiver l'airbag. Son déclenchement pourrait être extrêmement dangereux pour votre enfant.

Comment bien choisir un siège auto pour bébé ?

Choisissez un type de siège qui correspond à la taille et au poids de votre enfant, ne prenez pas un modèle un peu trop grand pour faire des économies. Il est conseillé de faire voyager l'enfant dos à la route le plus longtemps possible tant que le confort, notamment au niveau des jambes, n'est pas affecté.

Où sont les Isofix 208 ?

Pour y attacher un ou des sièges enfants, des fixations ISOFIX et TOP TETHER ont été placées aux places latérales arrière du véhicule.

Comment fixer un rehausseur sans Isofix ?

Certains modèles de rehausseur sont pourvus de sangles à fixer à des crochets dont le véhicule est pourvu. Cela permet de fixer le siège lorsqu'il n'est pas utilisé. Si votre produit en est pourvu et que votre véhicule présente les crochets nécessaires, servez-vous-en.

Est-ce qu'on peut mettre un siège auto devant ?

Votre enfant a 10 ans ou plus

Il peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule. Une dispense de ceinture de sécurité est possible pour des raisons médicales. Chaque siège équipé d'une ceinture de sécurité doit être occupé par un seul enfant.

Quel siège auto pour voiture sans Isofix ?

Siège auto sans isofix
  • CHICCO. Siège auto unico plus 0123. 259,90 €
  • CYBEX. Siège auto pallas fix. 299,99 € -20% ...
  • CYBEX. Siège auto pallas s-fix. ...
  • CYBEX. Siège auto aton b2 i-size avec base. ...
  • MAXI COSI. Siège auto rodifix air protect. ...
  • MAXI COSI. Siège auto titan i-size. ...
  • CYBEX. Siège auto solution s2 i-fix. ...
  • CYBEX. Siège auto solution m fix.

Comment mettre le maxi cosy dans la voiture ?

Le harnais doit être à hauteur d'épaule. Vérifiez que les sangles ne sont pas entortillées.
...
  1. Les sièges auto pour bébé doivent toujours être dos à la route.
  2. Si votre voiture est équipée du système ISOFIX, utilisez un siège auto ISOFIX, vous pourrez alors l'installer très facilement sur les points d'ancrage.