C'est quoi interdiction d'aliéner ?

Interrogée par: Luce Toussaint  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (44 évaluations)

La clause d'interdiction d'aliéner, ou clause d'inaliénabilité, est une clause contenue dans un acte de donation qui interdit à la personne qui la reçoit de vendre le bien et donc lui impose de le conserver.

Qu'est-ce que le droit d'aliéner ?

Le mot "aliénation" désigne le résultat d'une opération juridique qui a pour conséquence de faire sortir un bien ou un droit du patrimoine de celui qui en est l'actuel propriétaire ou l'actuel titulaire. Dans cette acception, il est synonyme de "vendre", de "céder", de "léguer", de "donner".

Comment lever une clause d'interdiction d'aliéner ?

Vous pouvez tout d'abord demander à votre père de renoncer à cette clause et de vous donner ce que l'on appelle une "mainlevée conventionnelle de l'interdiction d'aliéner", c'est-à-dire vous laisser la liberté de vendre la maison.

Quelles sont les conditions de validité d'une clause d'inaliénabilité ?

Pour être valable, la loi prévoit que la clause d'inaliénabilité doit être limitée dans le temps. Sa durée ne peut pas excéder 10 ans maximum lorsqu'elle concerne les associés d'une SAS, ou une durée raisonnable dans les autres formes de société.

C'est quoi une clause d'inaliénabilité ?

L'objectif d'une clause d'inaliénabilité est d'empêcher la transmission ou la cession d'un droit social ou d'un bien. L'associé qui est concerné par cette clause doit donc rester dans la société, ce qui garantit aux investisseurs que les associés ne quitteront pas la société alors en plein développement.

Le concept d'aliénation

Trouvé 15 questions connexes

Qui peut demander la mainlevée de la clause d'inaliénabilité ?

Même si la clause est valable, il est possible pour un légataire ou un donataire de demander la mainlevée de la clause soit si l'intérêt légitime qui l'avait justifiée a disparu, soit si un intérêt plus important l'exige. Cet intérêt est apprécié souverainement par les juges.

C'est quoi la Donation-partage ?

De quoi s'agit-il ? La donation-partage vous permet, de votre vivant, de partager entre vos héritiers présomptifs : Héritier qui, du vivant d'une personne, a vocation à lui succéder et recueillerait sa succession si cette personne venait à décéder tout ou partie des biens de votre patrimoine.

C'est quoi un contrat d'exclusivité ?

La clause d'exclusivité est une clause, inscrite dans le contrat de travail, par laquelle le salarié s'engage, pendant toute la durée d'exécution de son contrat, à travailler exclusivement pour l'employeur sans la moindre possibilité d'exercer une autre activité professionnelle salariée ou indépendante (auto-employeur ...

Qu'est-ce qu'une clause d'exclusion ?

La clause d'exclusion permet d'exclure un associé de la société lorsqu'un événement déterminé, clair et objectif se réalise. La mise en application de la clause se traduit par le rachat des titres de l'associé exclu.

Quelle est la différence entre donateur et donataire ?

Ne pas confondre ces deux mots de forme proche mais de sens opposés. Donataire = bénéficiaire d'une donation. Donateur, trice = personne qui fait une donation.

Puis-je vendre un bien reçu en Donation-partage ?

En conclusion, la revente d'un bien immobilier reçu en don ou en héritage est tout à fait possible si toutes les conditions favorables sont réunies : l'absence de clauses restrictives et l'accord de tous les héritiers le cas échéant.

Quand faire une déclaration d'intention d'aliéner ?

La collectivité dispose de deux mois (trois mois lorsque le bien est situé en espaces naturels sensibles) à compter de la réception de la DIA pour indiquer si elle souhaite ou non acquérir le bien. L'absence de réponse dans le délai imparti équivaut à un refus de préempter.

Qu'est-ce qu'une donation non rapportable ?

Les donations non rapportables à la succession :

Ce sont celles qui s'imputent, non pas sur la réserve héréditaire, mais seulement sur la quotité disponible. Elles sont utilisées pour favoriser l'un des héritiers légaux ou un tiers que le donataire veut récompenser.

Quel est le sens du mot aliéné ?

aliéné n. Sujet affecté d'aliénation mentale. aliéner v.t. Vendre, transférer à quelqu'un la propriété de quelque chose.

Quel est le synonyme de aliéné ?

Malade mental. Synonyme : dément, désaxé, déséquilibré, forcené, fou.

Qu'est-ce que aliénant ?

Qui soumet à des contraintes, qui rend esclave : Un travail aliénant.

Qu'est-ce qu'un motif grave et légitime d'exclusion ?

Une association peut souhaiter exclure un de ses membres pour un motif grave. Par exemple, des agissements portant atteinte aux intérêts de l'association, des conflits graves entre membres, des manquements à la sécurité,... Dans ces cas, la réalité et la gravité de la faute doivent être prouvées.

Qu'est-ce que l'abus de majorité ?

L'abus de majorité correspond au fait, pour une majorité d'associés ou d'actionnaires, d'utiliser leur vote majoritaire pour prendre une décision dont l'objectif est de nuire aux associés minoritaires ou aux actionnaires.

Comment faire pour virer un associé ?

Le retrait de l'associé doit être décidé à l'unanimité par l'assemblée générale des associés. Si les associés refusent la sortie, l'associé qui souhaite sortir doit saisir le juge pour demander son retrait. L'associé peut également vendre ses parts dans la société à un des associés ou à un tiers.

Quelles sont les 5 conditions obligatoires pour qu'une clause de Non-concurrence soit valide ?

II – Conditions de validité de la clause de non-concurrence
  • laisser au salarié la possibilité de travailler ;
  • être limitée dans le temps et dans l'espace ;
  • protéger les intérêts légitimes de l'entreprise ;
  • respecter un critère de proportionnalité ;
  • prévoir une contrepartie pécuniaire au profit du salarié.

Quels sont les cas où la clause d'exclusivité ne s'applique pas ?

La clause d'exclusivité ne peut pas être invoquée si le salarié exerce en sus de son emploi des activités bénévoles, associatives ou non, non-rémunérées.

Comment se libérer d'une clause de Non-concurrence ?

Comment contourner une clause de non concurrence ? Si la validité de la clause de non-concurrence ne fait pas débat, il est toujours possible d'y renoncer. En effet, l'employeur a la possibilité de renoncer unilatéralement à la clause dès lors que cette faculté est prévue par le contrat de travail.

Quelle somme d'argent Peut-on donner sans déclarer aux impôts ?

Chaque parent peut ainsi donner jusqu'à 100 000 € par enfant sans qu'il y ait de droits de donation à payer. Un couple peut donc transmettre à chacun de ses enfants 200 000 € en exonération de droits.

Quel est l'âge limite pour faire une donation immobilière ?

Il n'y a pas d'âge limite dans la loi pour une donation, et donc toute personne "saine d'esprit" peut réaliser une donation après 80 ans.

Pourquoi faire une donation avant 70 ans ?

Faire don de ses parts ou actions de son entreprise avant 70 ans vous permettra de bénéficier d'un abattement fiscal de 75 % et d'une réduction de 50 % des droits de donation. Soumis à condition, ce dispositif fiscal est très avantageux pour vos descendants.

Article suivant
C'est quoi un site privé ?