CPU Fan Error est une erreur des ventilateurs du processeur peut apparaître lors du démarrage d'un ordinateur. L'avertissement est généralement déclenché après qu'un ordinateur s'est arrêté en raison de la surchauffe.
Causes fréquentes de dysfonctionnement, de bruit anormal ou excessif des ventilateurs, et de surchauffe : les ventilateurs ou les grilles d’aération sont obstrués, ce qui réduit la circulation de l’air ; l’accumulation de poussière sur les grilles ou les ventilateurs peut réduire la dissipation de la chaleur ; la ventilation est insuffisante.
Pour ajuster le fonctionnement des ventilateurs et du processeur, vous pouvez sélectionner l'icône de batterie dans la barre des tâches et ajuster le mode d'alimentation. La définition du mode d'alimentation sur Recommandé permet de limiter la vitesse du ventilateur et offre un fonctionnement plus silencieux.
Solution. Mettez à jour le BIOS UEFI et l'ECP (Embedded Controller Program) du système vers la version indiquée dans le tableau ci-dessous ou vers la dernière version .
Lorsque le message d'erreur « Erreur ventilateur CPU » s'affiche lors du POST, cela signifie que le système ne détecte pas le ventilateur . Suivez les étapes ci-dessous pour résoudre ce problème : 1. Assurez-vous que le ventilateur du processeur est correctement installé sur la carte mère et que les vis sont bien serrées.
Comment résoudre CPU Fan Error
Dépannage d'une panne de ventilateur
Vérifiez le câble d'alimentation reliant le ventilateur à la carte mère . Le ventilateur du processeur est peut-être mal installé. Essayez de brancher le câble du dissipateur thermique du ventilateur sur un autre connecteur de la carte mère. Nettoyez la poussière.
Lorsque vous allumez votre ordinateur, il se peut que vous rencontriez un message d'erreur : « CPU Fan Error ». Ce message indique que le système ne détecte pas correctement le ventilateur du processeur, ce qui peut potentiellement mener à une surchauffe de votre CPU.
Causes fréquentes de dysfonctionnement, de bruit anormal ou excessif des ventilateurs, et de surchauffe : les ventilateurs ou les grilles d’aération sont obstrués, ce qui réduit la circulation de l’air ; l’accumulation de poussière sur les grilles ou les ventilateurs peut réduire la dissipation de la chaleur ; la ventilation est insuffisante.
1. Écouter les bruits du ventilateur
En résumé, deux configurations sont préférables : soit trois ventilateurs à l’avant en aspiration, occupant les trois emplacements, et un à l’arrière en extraction ; soit deux ventilateurs en aspiration dans les deux emplacements supérieurs à l’avant, un en extraction à l’arrière et un à l’arrière également en extraction.
CPU FAN : ventilateur du dissipateur ou la pompe de liquide s'il n'y a pas de ventilateur ; CPU OPT : la pompe du liquide si un ventilateur est déjà sur l'autre connecteur ; les connecteurs SYS FAN sont destinés aux ventilateurs du boîtier.
Allez dans Sécurité Windows > Sécurité des appareils > Détails de l'isolation du cœur > Intégrité de la mémoire = Désactivé. Redémarrez ensuite votre PC et réglez votre courbe de ventilateur dans le BIOS.
Si vous n'avez pas de multimètre , vous pouvez également tester un moteur de ventilateur en le connectant simplement à une source d'alimentation (comme une batterie) et en voyant s'il s'allume. S'il ne s'allume pas, le moteur du ventilateur est défectueux.
Vérifiez l'installation du refroidisseur de processeur
Un système de refroidissement du processeur mal fixé ou mal installé est l'une des causes les plus fréquentes de surchauffe. Pour les ordinateurs de bureau : ouvrez le boîtier (après avoir débranché l'alimentation) et inspectez le système de refroidissement du processeur (dissipateur thermique et ventilateur). Assurez-vous qu'il est bien fixé au processeur.
Comment puis-je vérifier la vitesse du ventilateur et la température de mon ordinateur portable ? Vous pouvez utiliser différents logiciels comme SpeedFan, HWMonitor ou Core Temp pour surveiller la vitesse du ventilateur et la température de votre ordinateur portable.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles il a cessé de fonctionner, comme une accumulation de poussière ou de débris, un objet qui l'obstrue, une connexion d'alimentation du ventilateur desserrée ou endommagée, un moteur de ventilateur défectueux, ou même un problème logiciel .
Il faut savoir qu'il n'est pas du tout anormal de devoir changer au moins une fois le(les) ventilateur(s) de son ordinateur portable. Cette pièce est en effet considérée comme une pièce d'usure dont la durée de vie moyenne est de 3 ans, dans le cas d'une utilisation normale.
Le ventilateur est fixé sur le processeur à l'aide d'une pâte thermique.
Si l'ordinateur démarre avec l'erreur 0135 (Ventilateur), appuyez sur F2 pour ignorer l'erreur et accéder au système d'exploitation . Une fois dans le système d'exploitation, utilisez le lien suivant pour obtenir la dernière version du BIOS : Page de téléchargement du BIOS. Téléchargez et installez la version O4MKT29A ou une version ultérieure.
Votre ordinateur peut se bloquer au démarrage en cas de conflits logiciels, de pilotes obsolètes, de problèmes matériels ou autres. Essayez de démarrer votre ordinateur en mode sans échec pour voir si le problème persiste.
Il permet un flux d'air frais vers l'intérieur et d'air chaud vers l'extérieur ou améliore la circulation d'air sur le dissipateur thermique d'un composant particulier.
Pour Les Tarifs De Remplacement de De Ventilateur Pc Portable, Pièce et Main D'œuvre, Comptez Entre 99€ et 189€ Selon Le Modèle et La Marque du Pc. Afin D'obtenir Tous Les Détails Sur Les Prix Pratiqués Sur Les Réparations D'ordinateurs Portable, Merci De Consulter La Page Des Tarifs.
Des aérations obstruées peuvent entraîner de graves problèmes de performance en restreignant la circulation de l'air, ce qui peut provoquer une surchauffe du processeur, de la mémoire système (RAM) et d'autres composants matériels, pouvant conduire à une panne matérielle.
Les dysfonctionnements courants comprennent les grippages des roulements, déséquilibre de la lame 1s, brûlures du moteur, problèmes de vibrations et pannes du système de contrôle. Les environnements poussiéreux accélèrent ces problèmes.