C'est quoi être raisonnable ?

Interrogée par: Martin-Franck Julien  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (14 évaluations)

En droit, l'adjectif raisonnable est couramment utilisé lorsque le législateur souhaite recourir à une norme objective.

C'est quoi une personne raisonnable ?

 raisonnable

1. Doué de raison : L'homme est défini comme un animal raisonnable. 2. Qui pense, agit selon la raison, le bon sens, la mesure et la réflexion : Vous n'êtes pas raisonnable de fumer ainsi.

Pourquoi il faut être raisonnable ?

· Il y a plus d'avantages, pour être libre, à être raisonnable : satisfaction d'une liberté durable ; satisfaction morale d'une liberté digne de l'être humain : s'appuyer sur le texte de Saint Thomas : être raisonnable permet de diversifier mes choix contrairement au fait de céder à l'instinct qui, on le voit chez les ...

Comment être raisonnable ?

C'est anticiper, prévenir. C'est prendre conscience de son avenir et surtout essayer de le maîtriser. Même si on flippe un peu de ne pouvoir totalement le faire. Être raisonnable implique donc d'être prudent et de ne pas céder à la folie, même passagère.

Quel est le synonyme du mot raisonnable ?

adj. Conforme à la raison. Doué de raison. Assuré, certain, établi.

EST-CE BIEN RAISONNABLE?!?

Trouvé 44 questions connexes

C'est quoi raisonnablement ?

1. D'une manière conforme à la raison : Se conduire raisonnablement. 2. De façon modérée : Dépenser raisonnablement.

Est-ce que le mot raisonnabilité existe ?

Définition de raisonnabilité

Capacité à pouvoir raisonner. Capacité à pouvoir être raisonnable.

Est-ce que l'homme est raisonnable ?

L'homme est un animal raisonnable Au-delà de ce caractère universel de la raison, elle est en plus comme le dit Descartes : égale entre tous les hommes Ainsi être homme c'est participer comme tous les autres à cette raison qui est pour l'humanité la faculté qui lui permet d'accéder à la connaissance et d'énoncer des ...

Qu'est-ce que le raisonnable en philosophie ?

Est raisonnable quelqu'un qui se comporte de manière normale, modérée, de sorte qu'on ne puisse pas lui reprocher ses actions. Ou encore, est raisonnable une personne de bon sens. D'ailleurs, lorsqu'il s'agit de calmer quelqu'un, on lui demande d'être raisonnable, et pas d'être rationnel.

Quelle est la différence entre rationnel et raisonnable ?

Le rationnel relève de la connaissance et vise à l'efficacité, le raisonnable concerne les fins de l'action et concerne la quête du bonheur, de la liberté ou encore de la fraternité. Il renvoie aussi, plus généralement à ce qui est sensé.

Pourquoi ce qui est rationnel n'est pas toujours raisonnable ?

Le rationnel n'est donc pas toujours raisonnable: l'ajustement des moyens à une fin ne valorise pas la fin. C'est le devoir qui valorise la fin (revoir: l'impératif catégorique -Kant).

C'est quoi une personne réaliste ?

Personne qui accepte le monde tel qu'il est et agit en conséquence (ex.

Qu'est-ce qu'une personne avisé ?

Qui manifeste, face aux événements, un esprit d'à-propos pour agir avec intelligence et prudence. Être un homme avisé, une personne avisée; être avisé comme un vieillard; être bien, mal avisé. Synon. perspicace, prudent, réfléchi.

Est-ce que la raison permet d'atteindre la vérité ?

La raison est la faculté de l'esprit qui nous permet de distinguer le vrai du faux et le bien du mal. Elle a donc un usage dans la connaissance, dans le premier cas, elle nous permet d'accéder à la vérité. Elle est utile en morale, afin d'être raisonnable, dans le second cas.

Qu'est-ce qui s'oppose à la raison ?

Elle s'oppose à la sensibilité, à la foi, ainsi qu'à la folie et aux passions. La raison est le propre de l'Homme, elle est ce qui contrôle la pensée, le langage, la connaissance.

Quelle est la valeur de la raison pour l'homme ?

La raison est généralement considérée comme une faculté propre de l'esprit humain dont la mise en œuvre lui permet de créer des critères de vérité et d'erreur et d'atteindre ses objectifs.

Pourquoi l'homme est raisonnable ?

Le raisonnable est au déraisonnable ce que la fleur est au bouton, et le déraisonnable est au raisonnable ce que le fruit est à la fleur (A121). Donc, tout homme devient raisonnable dans la simple mesure où il apprend, dans la mesure où il devient conscient de soi en s'imprégnant de l'Esprit de son peuple.

Comment définir la raison philosophie ?

La raison est un mode de pensée qui permet à l'esprit humain d'organiser ses relations avec le réel. C'est, pour Aristote, la faculté distinctive de l'homme qu'il définit comme zoon logikon (« animal raisonnable »).

Qui a dit l'homme est un animal doué de raison ?

L'homme est un « animal doué de raison », dit-on depuis Aristote. Cette définition fait de la raison le trait commun à l'ensemble de l'humanité, et garantit la possibilité de droit d'une communication universelle entre les hommes, par la pensée et le langage.

Qu'est-ce qu'une personne sensée ?

Sensé = qui a du bon sens, raisonnable. Avec un s (même famille que sens) : elle a l'air d'une personne sensée ; des propos sensés.

Quel est le synonyme de rationnel ?

Synonyme : cohérent, judicieux, méthodique, raisonnable, raisonné, sensé, systématique. Contraire : aberrant, abracadabrant, anarchique, antirationnel, bizarre, empirique, expérimental, extravagant, fantaisiste, farfelu, illogique, irrationnel.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Article suivant
Qu'est-ce que la CNEDiMTS ?