C'est quoi Ethos-pathos-logos ?

Interrogée par: Capucine Laroche  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (51 évaluations)

Quelle est la signification de logos, pathos et ethos selon Aristote ? Logos (l'art de la parole, la logique), pathos (la passion, l'affecte) et ethos (la manière d'être, l'attitude) sont les trois éléments que Aristote considère comme essentiels à l'écriture d'un discours persuasif efficace.

Comment reconnaître l'ethos ?

La preuve par l'ethos consiste à faire bonne impression, par la façon dont on construit son discours, à donner une image de soi capable de convaincre l'auditoire en gagnant sa confiance. Le destinataire doit ainsi attribuer certaines propriétés à l'instance qui est posée comme la source de l'événement énonciatif.

C'est quoi le logos dans un discours ?

Logos (logique et rationalité) : C'est la persuasion par le raisonnement. Il s'agit ici de la clarté du message, la logique du raisonnement tout autant que l'effectivité et la justesse des exemples utilisés. La logique se déploie dans l'argumentation et la réfutation.

Comment reconnaître le pathos ?

Le Pathos (on reconnait le terme français empathie), c'est ce qui relève de l'émotion dans un discours. Et dans « émotion », il y a « motion » qui veut dire « action de mouvoir ». L'émotion, c'est ce qui fait vibrer l'auditoire et le met en mouvement.

Comment reconnaître le logos ?

Logos utilise la logique, le raisonnement, les preuves et les faits pour soutenir un argument. Logos fait appel à la partie la plus rationnelle de l'esprit du public et apporte son soutien au sujet traité.

Les 3 Piliers de la Persuasion : Logos - Pathos - Ethos

Trouvé 15 questions connexes

Quel est le sens du mot pathos ?

Pathos est un mot grec qui signifie « souffrance, passion ». C'est la partie de la rhétorique qui traite des moyens propres à émouvoir l'auditeur. Familièrement, recherche inopportune d'effets de style dramatique ; propos pleins d'emphase et peu clairs.

Comment utiliser l'ethos ?

Si l'ethos est l'image que l'on renvoie inconsciemment ou non, il est possible d'en jouer, de le façonner pour renvoyer l'image que l'on veut de soi à son public. Pour cela, il faut se poser deux questions très simples : « Quelle image mon auditoire a de moi ? » et « Quelle image ai-je de mon auditoire ? ».

Comment construire son ethos ?

La construction de l'ethos dans une occurrence de discours rapporté mobilise plusieurs « instances subjectives » : celle du locuteur rapporté, celle du locuteur rapporteur, mais aussi, en filigrane, celle du destinataire de l'acte de parole rapporté.

Quel ethos ?

L'ethos est l'image que l'orateur ou que l'énonciateur en général donne de lui-même dans et par son discours lorsqu'il s'adresse à un public. Cette notion vaste et parfois flottante a évolué au fil des siècles, à mesure que se sont posés les champs exploratoires de la rhétorique, de l'argumentation et de l'énonciation.

Comment trouver l'ethos dans un texte ?

L'ethos se trouve ainsi à la jonction du discours et du texte.

Quel est le Verbe de Dieu ?

Le titre « Logos » est donné à Jésus par saint Jean dans le Prologue de son Évangile (Jn 1:1-18). De là s'est développée la théologie chrétienne du « Verbe de Dieu » : le Logos s'est fait chair en la personne de Jésus-Christ.

Quelle est la définition de logos ?

logos n.m. Rationalité suprême, conçue comme gouvernant le monde dans certaines philosophies. logo n.m.

Quelle est l'origine du mot pathos ?

(Siècle à préciser) Du grec ancien πάθος , páthos (« passion, émotion »). Les rhéteurs antiques donnaient ce nom aux mouvements, aux figures de rhétorique propres à toucher fortement l'âme des auditeurs.

Quel est le sens du mot ethos ?

Manière d'être sociale d'un individu (vêtement, comportement) envisagée dans sa relation avec la classe sociale de l'individu et considérée comme indice de l'appartenance à cette classe.

C'est quoi l'ethos discursif ?

L'ethos discursif se montre dans l'acte d'énonciation, il ne se dit pas dans l'énoncé ; il est perçu, mais il ne fait pas l'objet du discours. Alors que l'ethos discursif est une dimension constitutive de toute énonciation, l'ethos dit, lui, n'est pas obligatoire.

Qui est le père de la rhétorique ?

C'est le philosophe Aristote (384-322 avant J. -C.) qui opéra une sorte de consensus et reconnut à l'art oratoire sa spécificité : il est le premier à en exposer les grands principes dans un traité intitulé La Rhétorique (et dont Cicéron reprendra le vocabulaire par exemple).

Comment traduire ethos ?

L'éthos (ou ethos, du grec ancien ἦθος ễthos, « coutume ») est le caractère habituel, la manière d'être, l'ensemble des habitudes d'une personne. Il se rapproche du comportement.

Comment Appelle-t-on l'art de convaincre ?

1- Tout d'abord, la rhétorique est un discours rationnel, mot issu du grec λόγος / logos. L'argument permet ainsi, par la logique, de convaincre l'auditoire. Mais le logos désigne à la fois la « raison » et le « verbe » (la parole).

Quelles sont les composantes du triangle d'Aristote ?

(Aristote). » Ces définitions mettent en évidence les trois composantes de base qui font qu'il y a rhétorique : un orateur, un auditoire et un langage. La rhétorique est structurée autour de la triple dimension ethos, pathos, logos. style. » [Meyer].

Quelle rhétorique ?

la rhétorique est l'art de bien parler (ars bene dicendi de Quintilien) ; la rhétorique est l'exposé d'arguments ou de discours qui doivent ou qui visent à persuader (Aristote).

Quelle est la différence entre convaincre et persuader ?

Convaincre et persuader sont deux démarches différentes qui entrent dans le cadre de l'argumentation. Tous deux visent à faire adhérer le destinataire dans deux directions. Convaincre fait appel à des arguments sollicitant la raison, tandis que persuader sollicite les sentiments.

Quel est le contraire de pathos ?

Tandis que le pathos est une méthode de persuasion par l'appel à l'émotion du public, l'ethos renvoie sa force de persuasion à l'intégrité de l'orateur.

C'est quoi quelqu'un de pathétique ?

 pathétique

Qui émeut fortement, dont l'intensité dramatique provoque un sentiment de tristesse grave : Appel pathétique. Œuvre pathétique. 2. Mauvais au point de susciter le mépris et la consternation ; lamentable ; pitoyable : On a trouvé son intervention pathétique.

Quel est le synonyme du mot pathétique ?

Qui émeut vivement et profondément, notamment par le spectacle ou l'évocation de la souffrance. Synon. bouleversant, déchirant, dramatique, émouvant, poignant, saisissant, touchant.

Pourquoi pathétique ?

Le terme « pathétique » vient du grec pathêtikos (dérivé de pathos) qui est « relatif à la passion » ; on l'associe donc à des textes qui, évoquant les plus hauts degrés de la tristesse et de la souffrance humaines, provoquent l'attendrissement, voire la pitié, du lecteur.

Article précédent
Quel pays utilisé +43 ?