C'est quoi de l'ascite ?

Interrogée par: Marine Lenoir  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (61 évaluations)

L'ascite est définie comme la présence d'un liquide non sanglant dans la cavité abdominale. Le diagnostic repose sur la mise en évidence de liquide à la ponction de la cavité abdominale. En cas d'épanchement peu abondant, un diagnostic indirect peut être obtenu par l'échographie.

Quels sont les signes de l'ascite ?

Symptômes de l'ascite

L'abdomen donne la sensation d'être tendu et le nombril est plat, voire repoussé vers l'extérieur. La pression sur l'estomac exercée par l'abdomen distendu peut parfois induire une perte d'appétit, et une pression sur le poumon peut parfois entraîner un essoufflement.

Est-ce que l'ascite est grave ?

Le liquide en lui-même n'est pas dangereux, mais une infection d'ascite risque de provoquer des complications graves comme une infection généralisée ou des troubles cardiaques. Un volume important d'ascite entraîne également une sensation de lourdeur dans le ventre et des difficultés à respirer.

Comment vient l'ascite dans le ventre ?

L'ascite est une accumulation de liquide dans l'abdomen. Cette accumulation d'eau dans le ventre est généralement liée à un problème au niveau du système digestif (et notamment la cirrhose ou l'hépatite alcoolique).

Quel cancer provoque l'ascite ?

L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.

Ascite : Physiopathologie

Trouvé 28 questions connexes

Est-ce que l'ascite fatigue ?

Le patient souffre également de nausées, de vomissements, de constipation, d'œdèmes au niveau des jambes et des chevilles ainsi que de l'aplatissement ou la saillie du nombril. Une sensation de fatigue ainsi qu'un essoufflement sont aussi observés.

Est-ce que l'ascite peut disparaître ?

Le traitement de l'ascite consiste avant tout à traiter sa cause. "En cas de cancer, le traitement du cancer en lui-même permet de réduire l'ascite. Dans le cas d'un cancer de l'ovaire nécessitant une première chimiothérapie, l'ascite disparaît assez rapidement", a pu constater le gastro-entérologue.

Quel médicament pour ascite ?

Norfloxacine si protéines de l'ascite < 10 g/L. J1-3 (et suivants). Traitement de la cause de la cirrhose si elle est possible.

Quelle maladie peut faire gonfler le ventre ?

En effet, un ventre gonflé ou ballonné peut être le signe d'une pathologie sous-jacente comme le syndrome de l'intestin irritable, la maladie de Crohn et le cancer du côlon.

Pourquoi mon ventre est gonflé comme si j'étais enceinte ?

Le ventre gonflé est souvent le symptôme de fluctuations hormonales (les cycles menstruels, l'ovulation, la ménopause…). La baisse en œstrogène provoque fréquemment une gêne et des ballonnements. D'autres types de troubles gynécologiques peuvent également être en cause.

Pourquoi le ventre est gros et dur ?

Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.

Quel pain manger pour ne pas avoir de gaz ?

Quel pain pour éviter les ballonnements et le ventre gonflé après le repas ? Le pain de seigle, le pain au son d'avoine (sans blé entier), à l'orge ou au sarrasin sont recommandés. Au contraire, évitez le pain blanc trop frais et chaud car l'amidon favorise les ballonnements.

Quelle est l'espérance de vie avec une cirrhose ?

Les personnes atteintes d'une cirrhose du foie à un stade avancé ont une espérance de vie moyenne de 2 ans environ.

Pourquoi le ventre gonflé quand on a un cancer ?

Il peut résulter d'une tumeur donnant comme résultat que le corps produit une plus grande quantité de liquides ou la tumeur peut entraîner une obstruction du passage de liquide à travers le système de lymphe ou d'autres systèmes corporels.

Quel organe peut faire gonfler le ventre ?

Le ventre gonflé est un phénomène physiologique qui correspond à la déglutition de l'air dans l'oesophage et l'estomac. Le plus souvent, c'est le résultat d'une mauvaise alimentation, de difficultés digestives ou d'une mauvaise répartition des repas (pas de petit-déjeuner, ou encore diner trop lourd).

Pourquoi mon ventre gonflé alors que je ne mange pas ?

Contrairement à une idée reçue, les ballonnements n'arrivent pas seulement après un repas de famille un peu trop copieux. Mais ce ventre qui gonfle est dû au fait que votre corps n'arrive pas à décomposer correctement la nourriture que vous avez avalée.

Pourquoi le ventre gonflé quand on a un cancer ?

Il peut résulter d'une tumeur donnant comme résultat que le corps produit une plus grande quantité de liquides ou la tumeur peut entraîner une obstruction du passage de liquide à travers le système de lymphe ou d'autres systèmes corporels.

Qu'est-ce qui provoque le gonflement ?

Le gonflement est dû à un excès de liquide dans les tissus. Il s'agit principalement d'eau. Il arrive parfois qu'un membre gonfle subitement. En général, le gonflement se produit lentement, et commence par une prise de poids, des yeux bouffis au lever le matin, et des chaussures serrées en fin de journée.

Article précédent
Comment travailler l'espace en danse ?
Article suivant
Quel gris est tendance ?