C'est quoi de la trigonométrie ?

Interrogée par: Chantal Lecomte-Fouquet  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2023
Notation: 5 sur 5 (63 évaluations)

La trigonométrie est un sous-domaine des mathématiques, qui consiste à étudier les rapports entre les mesures des angles et les mesures des longueurs dans un triangle rectangle. L'analyse de ces rapports permet de déduire des distances qu'on ne peut mesurer, par exemple, quand le triangle rectangle est très grand.

Comment expliquer la trigonométrie ?

La trigonométrie (du grec τρίγωνος / trígonos, « triangulaire », et μέτρον / métron, « mesure ») est une branche des mathématiques qui traite des relations entre distances et angles dans les triangles et des fonctions trigonométriques telles que sinus, cosinus et tangente.

Quel est le but de la trigonométrie ?

On utilise trois fonctions trigonométriques pour déterminer les angles ou les longueurs dans un triangle : le cosinus, noté cos, le sinus, noté sin et la tangente, noté tan.

Quand on utilise la trigonométrie ?

La trigonométrie (du grec τρίγωνος / trígonos, « triangulaire », et μέτρον / métron, « mesure ») est une branche des mathématiques qui traite des relations entre distances et angles dans les triangles et des fonctions trigonométriques telles que sinus, cosinus, tangente.

Comment retenir les formules de trigonométrie ?

Quels moyens mnémotechniques utiliser en trigonométrie ? Pour retenir les trois principales fonctions trigonométriques, vous pouvez mémoriser « soh cah toa » pour sinus = opposé sur hypoténuse (soh), cosinus = adjacent sur hypoténuse (cah)et tangente = opposé sur adjacent (toa).

Qu'est-ce que la trigonométrie ? (Trigonométrie I)

Trouvé 25 questions connexes

Quelle est la formule fondamentale de la trigonométrie ?

Formules fondamentales :

tg x = sin x / cos x. cotg x = cos x / sin x. 1 + tg² x = 1 / cos² x.

Comment se calcule le cosinus ?

Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle, noté « cos », est égal au rapport (quotient) de la longueur du côté adjacent à cet angle sur la longueur de l'hypoténuse.

Quelle est la formule du cosinus ?

Sinus = Opposé/Hypoténuse ; Cosinus = Adjacent/Hypoténuse ; Tangente = Opposé/Adjacent.

Comment calculer un côté avec la trigonométrie ?

Pour cela, il est nécessaire de connaître la mesure d'un angle et la longueur du côté opposé ou de l'hypoténuse. Pour calculer la longueur d'un côté, on utilise le calcul en croix. AC = AB× tan ABC = 5 × tan 45° = 5 Enfin, on peut utiliser la tangente pour calculer des angles au sein d'un triangle rectangle.

Comment on calcule le sinus d'un angle ?

Sinus = côté opposé / hypoténuse.

Comment savoir si c'est sinus ou cosinus ?

On définit le cosinus comme étant le rapport entre le côté adjacent à l'angle par rapport à l'hypoténuse. Le sinus est le rapport entre le côté opposé à l'angle par rapport à l'hypoténuse.

Pourquoi Utilise-t-on le cosinus ?

​​​​La loi des cosinus est une formule qui permet de trouver la mesure d'un côté ou d'un angle dans un triangle quelconque. Elle est donc valable pour tous les triangles.

Comment calculer la trigonométrie d'un triangle rectangle ?

Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, le sinus de l'angle A est égal à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur de l'hypoténuse, donc sin A = BC/AC.

Quel est le cosinus d'un angle ?

La formule du cosinus d'un angle s'applique dans un triangle rectangle. Elle correspond au rapport entre la longueur du côté adjacent à l'angle (longueur collée à l'angle) et la longueur de l'hypoténuse (le plus grand côté du triangle rectangle).

Quel cos vaut 0 ?

Trigonométrie Exemples

La valeur exacte de cos(0) est 1 .

Comment on calcule la tangente ?

Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, la tangente de l'angle A est égale à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur du côté adjacent à l'angle A, donc tan A = BC/BA.

Quel est le sinus de 90 degrés ?

La valeur exacte de sin(90°) sin ( 90 ° ) est 1 .

Quel est le cosinus de 45 degrés ?

Comme l'angle 45° se situe dans le deuxième quadrant, cos(45°) est négatif. On peut donc en déduire que cos(45°) = -√1/2 = -0,7071.

Quel est le cosinus de 30 degrés ?

Nous pouvons donc également voir que le sinus de 30 degrés est égal à un demi et le cosinus de 30 degrés est égal à racine de trois sur deux.

Quelle est l'utilité de la trigonométrie dans la vie quotidienne ?

La trigonométrie sert donc de base dans de nombreux domaines, tels que la construction, mais aussi l'astronomie et l'optique, deux domaines dans lesquels on utilise des triangles « virtuels » pour calculer des distances.

Quel est le cosinus de 135 ?

Nous voyons que le cosinus de 135 degrés est égal au cosinus de 225 degrés. Ceci est égal à moins cosinus 45 degrés.

Comment se divise la trigonométrie ?

Comme vous le savez, il y a 3 formules à connaître : sin (angle) = (côté opposé à l'angle) divisé par (hypoténuse). cos (angle) = (côté adjacent à l'angle) divisé par (hypoténuse). tan(angle) = (côté opposé à l'angle) divisé par (côté adjacent à l'angle).

Comment faire la forme trigonométrique ?

Théorème – Définition : Tout nombre complexe non nul z s'écrit sous la forme suivante : z = r (cos (θ) + i sin (θ)) avec r = |z| et θ = arg (z) [2π] Cette forme est appelée forme trigonométrique du complexe z.

Article précédent
Comment contester un achat en ligne ?