C'est quoi DataFrame Python ?

Interrogée par: Martine du Camus  |  Dernière mise à jour: 14. Dezember 2023
Notation: 4.7 sur 5 (38 évaluations)

La Dataframe est une structure de données qui organise les données en lignes et en colonnes, ce qui en fait une structure de données bidimensionnelle. Vous pouvez l'imaginer comme une feuille de calcul ou une table SQL, ou encore un dictionnaire d'objets Series. C'est généralement l'objet pandas le plus utilisé.

C'est quoi un data frame ?

Un data frame est une structure bidimensionnelle. Cela signifie que les données sont alignées de façon tabulaire en colonnes et en lignes. Le format de ces structures est comparable aux dictionnaires Python. Les valeurs sont en effet les Séries tandis que les clés sont les noms des colonnes.

Pourquoi utiliser Panda ?

Pandas est une librairie python qui permet de manipuler facilement des données à analyser : manipuler des tableaux de données avec des étiquettes de variables (colonnes) et d'individus (lignes). ces tableaux sont appelés DataFrames, similaires aux dataframes sous R.

Comment faire un DataFrame ?

Pour créer une DataFrame avec des colonnes vides, il faut utiliser le paramètre "colums" dans le constructeur de la DataFrame. On peut alors indiquer une série contenant les colonnes désignées par leurs intitulés. Il est également possible d'utiliser des index plutôt que des colonnes pour contenir les données.

Comment lire un DataFrame ?

Lecture d'un dataframe à partir d'un fichier :
  1. df = pandas. ...
  2. sep = '\t' ou delimiter = '\t' : indique que le séparateur est une tabulation plutôt qu'une virgule.
  3. df = pandas. ...
  4. si tableau avec étiquettes de lignes et de colonnes : df = pandas. ...
  5. si tableau avec étiquettes de colonnes seulement : df = pandas.

7.7 pandas: le type DataFrame

Trouvé 41 questions connexes

Comment afficher un DataFrame Python ?

Afficher un échantillon du dataframe

On se contentera d'afficher juste un sous ensemble du dataframe en utilisant la fonction head (ou tail par symétrie). df_paris. head() par défaut retourne les 5 premières lignes.

Comment transformer un DataFrame en liste Python ?

La fonction tolist() est une méthode intégrée dans Pandas qui convertit un DataFrame en liste. Vous appelez simplement cette fonction sur votre DataFrame et elle renvoie une liste. Comme vous pouvez le voir, la fonction tolist() renvoie une liste de listes, où chaque liste interne correspond à une ligne du DataFrame.

Quel est le type d'une colonne d'un DataFrame ?

Une colonne d'un data frame est une Series Pandas.

Comment créer un DataFrame avec Pandas ?

DataFrame
  1. Création d'un DataFrame.
  2. Import de fichiers.
  3. Sélectionner les colonnes d'un DataFrame.
  4. Sélectionner les lignes d'un DataFrame.
  5. Sélectionner des céllules d'un DataFrame.
  6. Sélectionner des lignes à partir de booleens.
  7. Ajouter, remplacer, supprimer des colonnes.
  8. Ajouter, remplacer, supprimer des lignes.

Comment savoir le type d'une colonne DataFrame Python ?

Par défaut si l'on a une DataFrame avec trop de colonnes, l'affichage de tous les noms de colonnes sera tronqué. Il faut faire une manipulation supplémentaire pour afficher tous les noms de colonnes. Pour obtenir les colonnes d'une DataFrame, on peut utiliser l'attribut "columns".

Pourquoi utiliser Numpy ?

NumPy est très utile pour effectuer des calculs logiques et mathématiques sur des tableaux et des matrices. Cet outil permet d'effectuer ces opérations bien plus rapidement et efficacement que les listes Python. Les arrays NumPy présentent des avantages par rapport aux listes Python traditionnelles.

C'est quoi une bibliothèque en Python ?

En langage Python, une librairie c'est un ensemble de fonctions, de classes d'objets et de constantes qui permettent de travailler sur un thème particulier. Il existe de très nombreuses bibliothèques Python, et c'est pour cela que c'est le langage de programmation le plus populaire (selon le classement Tiobe 2021).

Quelles sont les bibliothèques de Python ?

Quelles sont les bibliothèques Python pour le machine learning ?
  • Numpy. Son nom signifie Numerical Python. ...
  • Scipy. Une alternative à Numpy est Scipy qui est une librairie aussi basée sur Numpy.
  • Pandas. ...
  • Matplotlib. ...
  • Seaborn. ...
  • Scikit-learn. ...
  • Keras. ...
  • Tensorflow.

Pourquoi Python data ?

Le langage Python permet non seulement de faire du développement pour des applications de Data Science liées au traitement de données, mais il permet aussi bien de faire du développement web ou du développement d'applications dans des domaines très variés.

Pourquoi la data est utile ?

La data est le carburant des applications analytics et des activités des entreprises. Assurer la qualité des données, c'est garantir des actions de vente et de fidélisation efficaces. La data quality permet également d'optimiser l'impact des campagnes marketing et RH.

Pourquoi faire la data ?

Cela permet d'avoir accès à certaines informations clés sur différents aspects de la concurrence. La data constitue un des leviers de croissance des entreprises de toute taille. Ainsi, il est quasiment impossible de l'ignorer.

Comment fonctionne Pandas ?

Le fonctionnement de Pandas repose sur les « DataFrames » : des tableaux de données en deux dimensions, dont chaque colonne contient les valeurs d'une variable et chaque ligne contient un ensemble de valeurs de chaque colonne. Les données stockées dans un DataFrame peuvent être des nombres ou des caractères.

Comment lire un fichier avec Pandas ?

Comment lire et écrire des fichiers CSV avec Pandas
  1. import pandas as pd : Importe la bibliothèque pandas et la renomme en 'pd' pour la commodité.
  2. df = pd. read_csv('mon_fichier. csv') : Lit le fichier CSV et le charge dans un DataFrame pandas.
  3. print(df) : Imprime le DataFrame.

Comment faire des colonnes avec Python ?

La fonction "assign()" permet notamment de créer une nouvelle colonne. Vous pouvez utiliser une colonne de votre dataframe en paramètre. Une simple assignation de la nouvelle colonne permet également de la créer. Si vous ne voulez modifier qu'une valeur précise, vous pouvez utiliser la méthode "loc()".

Comment copier un DataFrame ?

Copie d'un dataframe :
  1. df2 = df. copy() : df2 est alors un dataframe indépendant.
  2. par contre, si on fait : df2 = df et que l'on modifie df2, df est également modifié (df et df2 pointent vers le même objet).

Comment filtrer un DataFrame ?

La méthode « Iloc » permet aussi de filtrer une partie du DataFrame. En premier paramètre de la ligne 0 à la ligne 2. Puis en deuxième paramètre de la première colonne à la deuxième. Pour rappel les index commencent à 0.

Comment ajouter une ligne dans un DataFrame Python ?

La fonction append() dans Pandas DataFrame est utilisée pour ajouter des lignes d'autres objets DataFrame à la fin du DataFrame donné, renvoyant ainsi un nouvel objet DataFrame. Elle ne modifie pas le DataFrame original; à la place, un nouveau est créé qui inclut les données originales et ajoutées.

Comment créer une colonne dans un DataFrame ?

Une autre façon d'insérer une nouvelle colonne dans un DataFrame Pandas est d'utiliser la méthode insert . La méthode insert prend trois arguments : loc , column et value . loc est l'indice de la colonne où nous voulons insérer la nouvelle colonne.

Comment concaténer deux DataFrame Python ?

La fonction Pandas permettant de faire une concaténation est la fonction concat . Pour concaténer plusieurs data frames, il suffit de placer l'ensemble de ceux-ci dans une liste, et d'utiliser la fonction concat sur cette liste. Le souci d'une concaténation, c'est qu'elle ne gère pas du tout les index par défaut.

Comment indexer un DataFrame ?

Réindexation d'un dataframe :
  1. df. reset_index() : renvoie un dataframe réindexé de 0 à n - 1, mais conserve une colonne index avec les anciennes valeurs de l'index !
  2. df. reset_index(drop = True) : renvoie un dataframe réindexé de 0 à n - 1.
  3. df. ...
  4. Pour un dataframe qui a une colonne 'A' : df. ...
  5. df.

Article précédent
Quelle diplôme pour le GIGN ?