C'est quoi concours IRA ?

Interrogée par: Alix Guichard  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (41 évaluations)

Les concours d'accès aux IRA
Les concours permettent d'accéder à un parcours de formation rémunéré de 12 mois qui s'organise en 2 périodes de 6 mois : l'une au sein des instituts et l'autre en service directement sur le premier poste d'affectation.

Quel métier après l'IRA ?

Les métiers des IRA : vers la fonction d'attaché de l'administration de l'Etat
  • encadrement et animation d'équipes.
  • pilotage de politiques publiques.
  • conduite de projets.
  • communication.
  • études dans les domaines juridiques, économiques ou sociaux.
  • etc.

Pourquoi passer le concours des IRA ?

Les IRA ont su élargir le champ de leurs compétences et rester fidèles à leur vocation première : préparer les futurs cadres de l'état à assumer leurs fonctions de conception, de gestion et d'encadrement dans l'administration centrale et les services déconcentrés de l'État, mais surtout leur transmettre une valeur ...

Quel salaire après l'IRA ?

La rémunération en sorti d'IRA s'élève à 1732 euros brut mensuel. Un attaché principal en fin de carrière percevra environ 3600 euros brut mensuel. Cette rémunération est complétée par des primes et indemnités qui peuvent atteindre 30 % de la rémunération totale.

Comment fonctionnent les IRA ?

Un parcours de formation rémunéré de 12 mois

Ils sont pré-affectés sur ce poste au début du 7ème mois de leur parcours et conservent pendant 2 mois la qualité d'élève. Ils sont ensuite placés en position de stagiaires auprès d'un ministère, à compter du 9ème mois.

Qu'est-ce que le concours d'accès aux instituts régionaux d'administration ?

Trouvé 25 questions connexes

Quel est le salaire d'un attaché d'administration ?

Sa rémunération évolue selon une grille indiciaire fixe dont il gravit les échelons en fonction de son expérience. Au premier échelon lorsqu'il débute, il gagne 1.827,55 € bruts par mois. Au bout de 25 ans et plus dans le secteur public, il atteint 3.153,59 €.

Qu'est-ce que l'IRA fonction publique ?

QUE SONT LES IRA ? Il s'agit de cinq écoles d'application à vocation interministérielle, situées à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes. Leur principale mission est d'assurer la formation professionnelle initiale, après concours, des attachés d'administration des différents services de l'Etat.

Comment se préparer aux IRA ?

Se préparer en 3 étapes

Néanmoins, 3 étapes seront nécessaires pour atteindre vos objectifs de préparation : S'approprier les clés méthodologiques des épreuves de cas pratique, du QCM et de l'épreuve d'entretien. Comprendre les épreuves et leurs exigences, maîtriser la méthodologie pour aborder sereinement les sujets.

Comment choisir l'IRA ?

Le choix d'un IRA d'affectation pour présenter le concours

Les candidats choisissent impérativement l'IRA dans lequel ils souhaitent effectuer leur formation au moment de l'inscription au concours. Ce choix est définitif et ne peut donc pas être modifié après la date de clôture des inscriptions.

Quels concours pour travailler au rectorat ?

Concours de SA classe normale

Les concours de secrétaire administratif de classe normale sont déconcentrés, c'est à dire organisés par les rectorats d'académie. Ils peuvent également être organisés par l'administration centrale du ministère chargé de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Quels sont les IRA ?

Les instituts régionaux d'administration IRA - 13/01/2022. Créés à partir de 1971, les cinq instituts régionaux d'administration (à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes) forment les attachés d'administration de l'Etat, le corps d'encadrement qui constitue la colonne vertébrale de l'administration.

Quel niveau est requis pour se présenter au concours d'attaché territorial ?

Le concours externe. Devenir attaché territorial par le concours externe requiert l'obtention d'un concours de la fonction publique de catégorie A. Le niveau d'étude requis est la licence (bac +3).

Comment réussir le concours d'attaché ?

Choisissez des ouvrages de l'année. Il est tout aussi essentiel de muscler votre culture territoriale et votre culture générale. Cela implique la lecture quotidienne d'un journal d'information généraliste (comme le Monde) et de vous inscrire à la newsletter de la Gazette, par exemple.

Quel est le rôle d'un attaché d'administration ?

Les missions de l'attaché d'administration

Les attachés d'administration de l'État participent à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles.

Quelles études pour être préfet ?

l'École nationale de la magistrature. Celles-ci sont accessibles par concours. Enfin, la fonction est également accessible par la voie du concours ou de la promotion interne en vigueur au sein de la fonction publique.

Pourquoi choisir l'administration centrale ?

Ce professionnel assure ainsi le bon fonctionnement des services publics, comme les transports, les tribunaux, les hôpitaux ou encore la Sécurité sociale. Il peut également avoir des fonctions plus générales de gestion du personnel, de la comptabilité ou du patrimoine de l'Etat.

Quel livre pour préparer les IRA ?

Le Manuel de préparation et d'entraînement aux concours d'accès aux IRA, véritable Handbook pour s'entraînerLe présent manuel a pour objet de préparer les candidats aux épreuves d'admissibilité des concours d'accès aux IRA ; épreuves qui ont été refondues en 2020 et qui comportent désormais deux épreuves sélectives :d' ...

Comment se préparer au concours catégorie C ?

Révisez les opérations de bases, les calculs, la géométrie, les conversions et confrontez-vous à des dizaines problèmes pour augmenter vos chances de réussite. Les concours de catégorie C sont très sélectifs. Il convient de s'y préparer sérieusement pour réussir. Ne négligez pas les épreuves de mathématiques.

Qui gère les IRA ?

Les Instituts régionaux d'administration (IRA) sont des établissements publics à caractère administratif français placés sous la tutelle du Premier ministre et rattachés à la direction générale de l'administration et de la fonction publique.

Où travaille un attaché d'administration ?

Le Métier. Que fait-il ? L'attaché d'administration centrale est chargé de faire appliquer les directives du gouvernement dans un service du ministère dont il dépend. Il assure ainsi le bon fonctionnement des services publics, comme les transports, les tribunaux, les hôpitaux ou encore la Sécurité sociale.

Quel est le salaire d'un fonctionnaire catégorie à ?

Le salaire net moyen des fonctionnaires de catégorie C augmente de 0,8 % en euros constants, à 1 851 euros par mois en moyenne en 2020 (figure 4). Celui de la catégorie A augmente dans des proportions similaires (+ 0,9 %), à 3 245 euros.

Pourquoi passer le concours d'attaché territorial ?

La réussite aux concours, comme la mobilité professionnelle dans des fonctions et des territoires diversifiés sont des moyens de changer d'emploi tout en restant dans la même collectivité/administration, ou encore de changer de fonction publique. Vous allez aussi avoir la possibilité de découvrir de nouveaux horizons.

Où passer le concours attaché ?

le site du centre de gestion du département où vous souhaitez passer le concours, le site de la Fédération Nationale des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale (FNCDG). Vous y retrouverez les concours ouverts sur l'ensemble du territoire français.

Qui peut passer le concours d'attaché territorial ?

Tout candidat doit être de nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de la Communauté Européenne, ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen ; être âgé d'au moins 16 ans (aucune limite d'âge maximale n'est prévue pour se présenter aux concours d'accès à la fonction publique ...

Article précédent
C'est quoi une clause de mobilité ?