C'est quoi avoir l'esprit vif ?

Interrogée par: Frédéric-Jérôme Bazin  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (43 évaluations)

1. Promptitude, rapidité à se mouvoir, à agir : Il se tourna avec vivacité. 2. Caractère de quelqu'un, de son comportement, de son esprit qui est vif, rapide à comprendre, plein de vie, d'élan : Vivacité du regard.

Comment faire pour avoir un esprit vif ?

Voici leurs conseils concrets et faciles à mettre en oeuvre.
  1. Dire stop au multi-tasking.
  2. Faire des pauses régulières.
  3. Oser la méditation au bureau.
  4. Avoir un sommeil vraiment réparateur.
  5. Revoir l'organisation de ses journées.
  6. Adopter une alimentation anti-fatigue.
  7. Pratiquer régulièrement un sport.
  8. Travailler en musique.

Quel est le synonyme de vif d'esprit ?

Sagacité a pour équivalents perspicacité , lucidité , clairvoyance , discernement ou encore finesse d'esprit , vivacité d'esprit .

Qu'est-ce que avoir de l'esprit ?

Principe de la vie psychique, intellectuelle ; capacités intellectuelles, intelligence : Avoir l'esprit pénétrant. 4. Siège de la pensée, des idées : Une idée me vient à l'esprit.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui a de l'esprit ?

Le terme perspicace signifiant qui est doté d'une pénétration d'esprit, une personne perspicace est une personne qui est douée d'un esprit pénétrant, d'une intelligence vive, et qui est capable de percevoir ce qui échappe à la grande majorité des gens. C'est une personne sagace, clairvoyante.

Un ESPRIT VIF dans un CORPS VIF - L'importance de rester en forme pour réussir #0222

Trouvé 38 questions connexes

C'est quoi avoir un esprit fort ?

Personne ayant de grandes capacités intellectuelles.

C'est quoi un faible d'esprit ?

Faible d'esprit,

débile, simple d'esprit ; personne dont les facultés intellectuelles sont peu développées ou amoindries.

C'est quoi le St esprit ?

Dans le christianisme évangélique, le Saint-Esprit est considéré comme étant pleinement Dieu. Il s'agit de la manifestation éternelle de Dieu dans la dimension humaine. C'est la présence de l'Esprit que Jésus a promise dans l'Évangile à ceux qui se convertiraient, attestée par les premiers témoins du Christ (Ac 2).

C'est quoi la vie de l'esprit ?

Un premier sens rassemble l'ensemble des facultés intellectuelles et affectives humaines, que l'on appelait autrefois « les facultés de l'âme » : l'intelligence, la volonté, la mémoire, l'imagination, la sensibilité.

Quel est le bel esprit ?

Locution nominale. Genre d'esprit qui ne manque ni de distinction ni d'élégance, mais qui tombe facilement dans la prétention. Personne dont l'esprit est orné de connaissances agréables. Ascagne est statuaire, Hégion fondeur, Eschine foulon, et Cydias bel esprit, c'est sa profession.

C'est quoi être vif ?

Qui est prompt, rapide dans sa façon d'agir, de réagir, de comprendre : Un élève vif. 4. Qui fait preuve d'impatience, d'emportement, d'excès : Échanger des propos fort vifs.

C'est quoi l'amour vif ?

Sentiment vif qui pousse à aimer (qqn), à vouloir du bien, à aider en s'identifiant plus ou moins. ➙ aimer ; affection.

Quel est le contraire de vif ?

tendre. qui peut être facilement coupé, déchiré, travaillé, etc.

Pourquoi je suis lent d'esprit ?

Lorsqu'un individu vit à un rythme extrêmement lent, il se peut qu'il souffre d'un trouble obsessionnel compulsiftrouble obsessionnel compulsif (Toc).

C'est quoi l'esprit moderne ?

L'esprit moderne est ainsi une structure hybride qui contient des vestiges des stades antérieurs de l'apparition humaine, ainsi que de nouveaux dispositifs symboliques qui ont radicalement modifié son organisation.

Quelle est la différence entre le cerveau et l'esprit ?

Le corps et le cerveau sont des objets publics, accessibles au regard, externalisés et objectifs. L'esprit est privé, masqué, interne et subjectif.

Quel est le synonyme du mot esprit ?

Synonyme : compréhension, intelligence, jugement, mentalité, pensée, raison, sens. – Familier : intellect. – Littéraire : cérébralité.

Quels sont les dons de l'Esprit ?

Les sept donsdu Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. Ils appartiennent en leur plénitude au Christ, Fils de David (cf Is 11). Ils complètent et mènent à leur perfection les vertus de ceux qui les reçoivent.

Quelles sont les manifestations de l'Esprit Saint ?

L'Esprit saint se manifeste chez les hommes de bonne volonté. Il y a des chrétiens apparents qui sont beaucoup moins « chrétiens » qu'ils ne le croient. Et des gens non croyants habités par l'Esprit. Il existe, dans l'amour, une présence de Dieu, inconnue de ceux qui n'ont pas eu la révélation chrétienne.

Quelle est l'action de l'Esprit Saint ?

Son action consiste à mettre en œuvre – c'est-à-dire à faire aboutir – l'œuvre de Dieu et celle du Christ, conformément à la double procession, réaffirmée par Calvin, qui le fait procéder du Père et du Fils.

Comment reconnaître un simple d'esprit ?

Qui ne possède pas un esprit très développé, qui a peu de culture, de finesse ou d'intelligence. Exemple : Ses arguments étaient si peu convaincants que seul un simple d'esprit aurait pu se laisser persuader de ses dires.

Comment Appelle-t-on le point faible de quelqu'un ?

Défaut, point faible qui dénote un manque de fermeté. Chacun a ses faiblesses. Manque d'intensité, d'importance. ➙ petitesse ; insignifiance.

Comment Appelle-t-on une personne faible ?

➙ indécis, lâche, mou, velléitaire, veule. Un homme faible et influençable.

Qu'est-ce qu'une personne vive ?

Qui se meut avec facilité. Qui dépeint bien et exprime les choses d'une manière vivante, colorée, imagée et originale.

Quel est l'adjectif de vif ?

VIF, adjectif

Qui s'emporte facilement. Prononcé, très marqué. Exprimé avec violence ou mordant. Éclatant, intense.

Article précédent
Pourquoi on dit un canard ?