C'est quoi Auscgie ?

Interrogée par: Christine Gosselin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (45 évaluations)

L'AUSCGIE est l'un des neuf accords cadres actuellement en vigueur, pris pour l'adoption de règles communes prévues par le Traité OHADA.

Qu'est-ce que le groupement d'intérêt économique ?

Un "Groupement d'intérêt économique" est une organisation prévue par l'ordonnance n°67-821 du 23 septembre 1967 (JO 28 septembre) qui est créée entre deux ou plusieurs personnes physiques ou morales en vue du développement de l'activité de ses membres. L'objet de cette activité peut être commercial, mais aussi civil.

Quels sont les 17 pays membres de l'Ohada ?

L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) regroupe les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Congo, Congo R.D., Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Niger, République Centrafricaine, Sénégal, Tchad, Togo.

Quels sont les 10 actes uniformes de l'Ohada ?

Les Actes Uniformes de l'OHADA
  • Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution. Adopté à Libreville (GABON) le 10/04/1998 Télécharger l'AUPSRVE. ...
  • Acte uniforme révisé portant sur le droit commercial général. ...
  • Acte uniforme révisé portant organisation des sûretés.

Qu'est-ce que l'Acte uniforme de l'Ohada ?

Les actes uniformes sont des actes pris pour l'adoption de règles commune à tous les Etats-Parties au traité relatif à l'harmonisation en Afrique du droit des affaires.

L'ACCUSATIF: Qu'est-ce-que c'est? Quand l'utiliser? Comment le former?

Trouvé 31 questions connexes

Où se trouve le siège de l'OHADA ?

Son siège est à Yaoundé (Cameroun). Adresse : B.P. 10071 Yaoundé. Le Secrétaire permanent est M.

Où se trouve le siège de la CCJA ?

Son siège à Abidjan, mais elle peut tenir des audiences foraines en tout autre endroit sur le territoire de l'un des dix-sept Etats membres de l'Organisation. A sa création, la CCJA était composée de sept (07) Juges.

Quelle est l'origine de l'OHADA ?

Il convient de rappeler que l'OHADA est né du Traité de l'harmonisation du droit des Affaires en Afrique, qui a été signé à Port Louis (Iles Maurice) le 17 octobre 1993 et révisé à Québec (Canada) le 17 octobre 2008.

C'est quoi le Syscohada ?

Le SYSCOHADA vient du mot SYSCOA « Système Comptable Ouest Africain » créé en 1998. Les travaux réalisés à la suite du traité de l'OHADA comportent un important volet de « Droit Comptable » destiné à favoriser l'harmonisation comptable ; ils sont servi des constantes références dans l'élaboration du SYSCOA.

Quel est l'organe politique de l'OHADA ?

4 Selon nous, les organes de l'OHADA devraient être : le Conseil des ministres et le Secrétariat permanent et les institutions : la CCJA et l'ERSUMA.

Quels sont les avantages de l'OHADA ?

Pour y parvenir, l'OHADA s'emploie à : Elaborer, pour ses Etats membres, un droit des affaires simple, moderne, harmonisé et adapté afin de faciliter l'activité des entreprises, ce droit commun est contenu dans les actes uniformes qui, une fois adoptés, s'appliquent de façon identique dans l'ensemble des Etats membres.

Quelle est la date d'entrée en vigueur de l'OHADA ?

En ce premier jour de la nouvelle année, il semble opportun de rappeler qu'il y a précisément vingt ans, le 1er janvier 1998, le droit OHADA entrait en vigueur dans 15 pays, les 8 Etats-membres de l'UEMOA, les 6 Etats-membres de la CEMAC et les Comores.

Quelle est la nature juridique de l'OHADA ?

Le droit OHADA n'est pas du droit communautaire, mais un droit commun. Ce dernier est intégré au système juridique national de chaque Etat membre. Comme toute source du droit appartenant au système juridique interne, le Traité OHADA est inférieur à la Constitution.

Quels sont les avantages d'un GIE ?

Le GIE, une option collective pour le développement économique. Juridiquement, le GIE est un groupement de personnes physiques ou morales (au minimum 2). L'objectif est de faciliter le développement économique d'entreprises par la mutualisation de ressources, matérielles ou humaines.

Est-ce qu'un GIE est une entreprise ?

Le groupement d'intérêt économique, GIE en abrégé, est un instrument de coopération entre entreprises déjà existantes. C'est une entité qui dispose d'une personnalité juridique mais qui n'est ni une société, ni une association. Nous aborderons dans cet article la création d'un GIE ainsi que son fonctionnement.

C'est quoi l'intérêt économique ?

L'intérêt est la rémunération d'un prêt d'argent effectué par un agent économique (le prêteur) à un autre agent économique. Lorsqu'une personne (physique ou morale) emprunte de l'argent à une autre, elle achète cet emprunt. L'intérêt est le coût de cet emprunt. la somme du capital et de l'intérêt.

Quels sont les 10 principes de la comptabilité ?

Quels sont les 10 principes de comptabilité ?
  • Le principe de continuité d'exploitation. ...
  • Le principe d'indépendance. ...
  • Le principe des coûts historique. ...
  • Le principe de prudence. ...
  • Le principe de permanence des méthodes. ...
  • Le principe d'importance relative. ...
  • Le principe de non-compensation. ...
  • Le principe de bonne information.

Quels sont les 8 principes comptables ?

Quels sont les principes comptables ?
  • 1) Le principe de continuité d'exploitation. ...
  • 2) Le principe d'indépendance des exercices. ...
  • 3) Le principe des coûts historiques. ...
  • 5) Le principe de permanence des méthodes. ...
  • 6) Le principe d'importance relative. ...
  • 8) Le principe de bonne information.

Quelles sont les divergences entre IFRS et OHADA ?

Il s'observe également des divergences sur le principe de la prééminence de la réalité économique sur le fait juridique étant donné qu'en IFRS, le fait économique l'emporte sur le fait juridique alors qu'en OHADA, cela est possible pour certaines situations déterminées.

Quel est le rôle du plan comptable OHADA ?

L'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) est une organisation de plusieurs pays africains qui a pour objectif d'harmoniser et de simplifier les processus liés aux affaires.

Qui est commerçant Selon l'acte uniforme de l'OHADA ?

- Est commerçant celui qui fait de l'accomplissement d'actes de commerce par nature sa profession.

Qu'est-ce que l'arbitrage en droit OHADA ?

SOURCES ET NOTIONS DE L ARBITRAGE OHADA L'arbitrage en droit OHADA est une institution juridictionnelle d'origine contractuelle. Plus précisément, il s'agit d'un mode de règlement des litiges impliquant le recours à une ou plusieurs personnes privées, appelées arbitres.

Pourquoi l'OHADA en RDC ?

Des raisons d'adhérer à l'OHADA En adhérant à l'Ohada, la RDC va devoir bénéficier d'un nouveau cadre juridique et judiciaire, beaucoup plus moderne et performant pour répondre aux besoins de reforme du droit national et aux attentes des investisseurs.

Quelles sont les différentes institutions de l'OHADA ?

Les institutions de l'OHADA
  • La Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement. Elle est l'organe Suprême de l'OHADA. ...
  • Le Conseil des Ministres chargés de la Justice et des Finances. ...
  • Le Secrétariat Permanent. ...
  • La Cour Commune de Justice et d'Arbitrage. ...
  • L'École Régionale Supérieure de la Magistrature.

Qu'est-ce qu'une société commerciale selon l'OHADA ?

La société commerciale est créée par deux (2) ou plusieurs personnes qui conviennent, par un contrat, d'affecter à une activité des biens en numéraire ou en nature, ou de l'industrie, dans le but de partager le bénéfice ou de profiter de l'économie qui peut en résulter.

Article précédent
Pourquoi il s'appelle croissant ?