C'est quoi anticorps Anti-HBs ?

Interrogée par: Paul Masse-Delahaye  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (71 évaluations)

Qu'est-ce que l'anticorps de surface du virus de l'hépatite B (HBsAb ou anti-HBs) ? Un résultat HBsAb (ou anti-HBs) « positif » ou « réactif » signifie que vous avez bien réagi au vaccin contre l'hépatite B ou que vous vous êtes déjà remis(e) d'une hépatite B aiguë.

Quel est le taux normal de HBs ?

Si une vaccination a été effectuée, le taux d'HBs doit idéalement être supérieur à 10 mUI/ml, chez l'homme et la femme adulte. Même en absence de toute vaccination, l'immunité est considérée comme acquise chez l'adulte dès lors que le taux d'anti-HBs est supérieur à 100 UI/l.

Comment lire résultat Anti-HBs ?

Anticorps anti-HBs : normes

Si la concentration des anticorps anti-HBs est supérieure ou égale à 10 UI/l, la personne est considérée comme protégée contre l'hépatite B : il n'est pas nécessaire de réaliser un dosage sérologique ultérieur ni d'administrer une autre dose d'un vaccin contre l'hépatite B.

Quand apparaissent les anticorps Anti-HBs ?

Anticorps anti-HBS et hépatite B

Suite à une exposition au virus HBV, l'antigène HBs apparaît après plusieurs jours à plusieurs semaines et peut persister plusieurs mois, l'infection est alors dite "chronique".

Comment savoir si je suis immunisé contre l'hépatite B ?

Un dosage des anticorps anti-HBs est effectué un à deux mois suivant la dernière injection ; Si le taux d'anticorps anti-HBs devient supérieur à 10 UI/l, la personne est considérée comme immunisée contre l'hépatite B, aucun autre dosage ou vaccin contre l'hépatite B n'est nécessaire.

Quantification de l'antigène HBs - V. LEROY

Trouvé 24 questions connexes

Quel sont les symptômes de l'hépatite B ?

Fièvre, nausées et vomissements, perte d'appétit, douleurs musculaires et articulaires peuvent être aussi les premiers signes de l'hépatite virale B aiguë. Quelquefois, l'urine devient plus sombre, les selles sont blanchâtres et la peau prend une teinte jaunâtre (c'est l'ictère ou jaunisse).

Comment savoir si on est positif à l'hépatite B ?

Hépatite B aiguë
  • Fièvre peu élevée.
  • Fatigue.
  • Perte de l'appétit, perte de poids.
  • Nausées, vomissements, douleurs abdominales.
  • Ictère ou jaunisse (blanc des yeux tirant sur le jaune).

Quel est la durée de vie d'une personne atteinte de l'hépatite B ?

La plupart des hépatites B (90%) guérissent spontanément en quelques semaines après une phase aiguë, mais les 10% restant, ce qui représente quand même 280 000 personnes, la conserveront toute leur vie.

Quelle est la cause de l'hépatite B ?

L'hépatite B est due à un virus (VHB) à ADN, enveloppé, découvert en 1967. Ce virus est présent dans le sang, dans les sécrétions sexuelles, dans les lymphocytes, dans la moelle osseuse, dans le lait maternel et dans la salive. Le VHB peut survivre, en moyenne, 7 jours en milieu extérieur.

Quels examens prescrire chez un malade antigène HBs positif ?

Chez les malades antigène HBs et antigène HBe positif, l'activité des transaminases permet de distinguer un sous-groupeà transaminases normales et un sous-groupe à transaminases élevées [23].

Comment savoir si l'on a une hépatite ?

Symptômes typiques de l'hépatite aiguë
  1. De la fièvre ou des sueurs en fin de journée ;
  2. une perte d'appétit et un amaigrissement ;
  3. des nausées ;
  4. des malaises abdominaux (surtout du côté droit) ;
  5. une jaunisse (peau et cornée jaunies) ;
  6. une urine foncée (de la couleur du thé).

Quel taux pour être immunisé hépatite B ?

le taux d'AC anti-HBs est > 10 UI/l, les personnes concernées sont considérées comme immunisées sans qu'il y ait lieu de réaliser de contrôle sérologique ultérieur ni d'injection supplémentaire; le taux d'AC anti-HBs reste < 10 UI/l, la personne est non répondeuse.

Quelle est la forme la plus dangereuse de l'hépatite ?

L'hépatite C est plus grave que l'hépatite A et beaucoup plus grave que l'hépatite B. L'hépatite A se transmet par contact avec une personne qui ne s'est pas lavé les mains après avoir été à la toilette, ou par de la nourriture ou de l'eau contaminée. Elle n'entraîne pas d'infection ou de lésion hépatique à long terme.

Comment tuer le virus de l'hépatite B ?

Quel traitement faut-il suivre en cas d'hépatite B?
  1. Les traitements antiviraux peuvent combattre le virus et ralentir l'apparition des lésions du foie.
  2. Les interférons, qui doivent être administrés sur de courtes périodes, permettent d'éliminer le virus s'ils s'avèrent efficaces.

Comment soigner l'hépatite B ?

Lorsque le taux des lymphocytes CD4 est conservé, ce traitement peut être l'interféron, l'interféron pégylé ou l'adéfovir. Lorsque le taux des lymphocytes CD4 est inférieur à 500, le traitement anti VHB doit être une association de lamivudine ou emtricitabine + ténofovir.

C'est quoi HBs positif ?

Qu'est-ce que l'anticorps de surface du virus de l'hépatite B (HBsAb ou anti-HBs) ? Un résultat HBsAb (ou anti-HBs) « positif » ou « réactif » signifie que vous avez bien réagi au vaccin contre l'hépatite B ou que vous vous êtes déjà remis(e) d'une hépatite B aiguë.

Comment se manifeste l'hépatite B chez une femme ?

Une fois le virus dans l'organisme, les symptômes ressentis sont très similaires à ceux d'une grippe, c'est-à-dire, fatigue, fièvre, maux de tête, perte d'appétit, jaunisse, urine foncée, selles pâles, diarrhée… Un certain pourcentage des personnes infectées par le virus de l'hépatite B ne ressent aucun symptôme.

Quels sont les aliments à éviter en cas d'hépatite B ?

Il est donc préférable d'éviter la consommation de fruits ou légumes non cuits (sauf ceux ayant une pelure), et des salades vertes; mais aussi des viandes et poissons crus tout comme les fruits de mer et autres crustacés qui se consomment généralement crus.

Quels sont les aliments qui sont mauvais pour le foie ?

Foie : voici les 6 pires aliments à éviter
  • Le café La caféine est métabolisée par le foie. ...
  • L'alcool. La consommation excessive d'alcool est très mauvaise pour le foie. ...
  • Les sodas. ...
  • Les céréales blanches. ...
  • Les pâtisseries industrielles.

Comment on attrape une hépatite ?

L'hépatite A est une inflammation du foie provoquée par le virus de l'hépatite A (VHA). Le principal mode de propagation de ce virus est l'ingestion par une personne non infectée (ou non vaccinée) d'eau ou d'aliments contaminés par les matières fécales d'un sujet infecté.

Comment vivre en couple avec l'hépatite B ?

Le premier enjeu est de protéger sa famille et son entourage proche en cas d'hépatite B. Il existe un vaccin contre l'hépatite B qui est efficace et bien toléré contrairement à sa réputation. Il permet de prévenir l'infection dans presque 100 % des cas. Il faut donc inciter son entourage à se faire dépister.

Est-ce que l'hépatite B est mortelle ?

L'hépatite B est une infection hépatique potentiellement mortelle causée par le virus de l'hépatite B (VHB). Il s'agit d'un problème majeur de santé publique. Le VHB peut aussi provoquer des infections chroniques et entraîne un risque important de décès par cirrhose ou cancer du foie pour les personnes exposées.

Quelle hépatite ne se soigne pas ?

"Lorsque l'infection aiguë ne guérit pas, l'évolution se fait vers l'hépatite B chronique, définie par la persistance du virus dans l'organisme plus de six mois", constate le médecin. L'hépatite B chronique survient dans 2 à 10 % des cas et nécessite un suivi au long cours et parfois un traitement.

Est-ce que l'hépatite B se transmet par la salive ?

C'est la plus fréquente. Le virus de l'hépatite B se transmet par le sperme, les secrétions vaginales et la salive. Il est impératif d'avoir des rapports sexuels protégés avec un partenaire atteint d'hépatite B.

Quels sont les modes de transmission de l'hépatite B ?

En France, la transmission de l'hépatite B se fait essentiellement à l'âge adulte, par voie sanguine et au cours de rapports de pénétration vaginale, anale ou de rapports oro-génitaux. Le virus de l'hépatite B (VHB) est 100 fois plus contagieux que le VIH.