C'est quoi analyser une phrase ?

Interrogée par: Bernard Neveu-Lesage  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (44 évaluations)

L'analyse de la phrase implique de considérer la phrase comme un tout qu'on peut décortiquer en parties. Chaque phrase est formée de constituants et de divers groupes de mots ayant une fonction syntaxique propre. Chacun de ces groupes est formé d'autres groupes ou de mots qui appartiennent à une classe.

Comment faire une analyse logique d'une phrase exemple ?

Analyser logiquement une phrase revient à découper la phrase en propositions, à donner la nature de chacune d'entre elles et la fonction des subordonnées. Faire l'analyse logique de la phrase suivante : Je suis déçu, j'ai perdu mes billes alors que la récréation n'était pas terminée.

Comment analyse un mot ?

Analyser un mot, c'est trouver quelle est sa nature, c'est-à-dire sa classe grammaticale (nom, adjectif, verbe, etc.) et quelle est sa fonction (sujet, complément, etc.) dans une phrase. On n'ana- lyse pas un mot en dehors d'une phrase.

Qu'est-ce qu'une analyse grammaticale d'une phrase ?

L'analyse grammaticale sert à définir la nature et la fonction des mots contenus dans une phrase, alors que l'analyse logique s'intéresse à la nature et à la fonction des propositions qui constituent la phrase.

Comment analyser une phrase bac ?

Comment analyser une phrase simple ? Si la phrase à analyser est une phrase simple, constituée d'une seule proposition, fais une analyse syntaxique des mots qui la composent. – Repère la nature des mots : noms , déterminants, pronoms, adjectifs, adverbes, interjections ou verbes.

L'analyse grammaticale : analyse d'une phrase complexe | Français | Alloprof

Trouvé 25 questions connexes

Comment analyser la structure d'une phrase ?

Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.

Comment analyser une phrase cm2 ?

► Analyser grammaticalement une phrase, c'est rechercher le sujet, le groupe verbal (verbe + complément/verbe + attribut) et le(s) complément(s) de phrase, comme dans l'exemple suivant. Pour retrouver le Sujet, on se pose la question "Qui est en train de faire l'action ?" ("le chat de la voisine" encadré en rouge).

Quels sont les différents types de phrases ?

Il existe quatre types de phrases :
  • La phrase déclarative.
  • La phrase interrogative.
  • La phrase exclamative.
  • La phrase impérative.

Quelle est la différence entre analyse logique et grammaticale ?

L'analyse grammaticale définit la nature et la fonction des mots isolés, l'analyse logique définit la nature et la fonction des propositions.

Comment analyser lui ?

Pronom atone masculin et féminin, objet indirect d'un verbe : Voilà ce que je lui ai entendu dire. 2. Pronom accentué, uniquement masculin, sujet, attribut du sujet, objet direct, apposition, complément précédé d'une préposition (il peut être renforcé par même : lui-même) : Sans la liberté, l'homme n'est pas lui-même.

Comment connaître la nature d'une phrase ?

Nature des phrases - révision
  1. Les phrases, comme les mots, sont de nature différente.
  2. Elles peuvent être : déclaratives, impératives , interrogatives ou exclamatives.
  3. De plus, elles ont également une forme.
  4. Elles peuvent être : affirmatives, négatives.
  5. Faites le bon choix.

Comment trouver la nature et la fonction dans une phrase ?

Pour distinguer la nature et la fonction d'un mot, il suffit de se souvenir du train de la phrase. Les passagers qui montent à bord du train représentent la nature des mots et les wagons qui composent le train représentent la fonction des mots.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

C'est quoi l'analyse logique ?

L'analyse logique consiste non seulement à dénombrer les différentes composantes d'une phrase mais aussi à comprendre quelles sont les relations qui les relient entre elles. Dans une phrase, il y a autant de propositions que de verbes conjugués.

Quelles sont les propositions ?

la proposition coordonnée ; la proposition subordonnée ; la proposition relative. On l'appelle également la principale.

Quels sont les différents types de propositions ?

principale, subordonnée relative, subordonnée conjonctive, subordonnée infinitive.

Comment faire de l'analyse ?

L'analyse peut être une simple addition des chiffres et un calcul de la moyenne, ou alors une comparaison des renseignements afin d'examiner les relations qui peuvent exister entre les différents éléments. L'analyse peut aussi permettre de déceler certaines similitudes.

Comment réussir l'analyse logique ?

L'analyse logique
  1. Comment procéder. La première à chose à faire est de repérer le nombre de verbes conjugués dans la phrase car à chaque verbe conjugué correspond une proposition. ...
  2. Les différentes propositions. Lorsqu'une proposition peut être employée seule, c'est qu'elle ne dépend d'aucune autre.

Comment trouver le nombre de propositions dans une phrase ?

Exemple : Je vais au concert ce soir et je rentrerai tard. Le verbe conjugué est le noyau d'une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués. Exemple : Je vais au concert (1ère proposition) qui a lieu ce soir (2ème proposition) et je rentrerai tard (3ème proposition).

Quelles sont les 4 formes de phrase ?

Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.

Quels sont les 3 formes de phrase ?

Les quatre types de phrase

Il existe quatre types de phrase : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase injonctive.

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Les phrases non verbales constituées principalement d'un groupe nominal sont aussi appelées phrases nominales.

Comment analyser une question de grammaire ?

L'analyse gramma- ticale consiste donc à nommer « le nom » que porte un mot (qu'on peut retrouver dans un dictionnaire : nom, verbe, adjectif, pronom… éventuellement son genre et son nombre) ; quant à sa fonction, il conviendra de savoir à quoi il sert dans la phrase, quel est son rôle (compléter, qualifier…).

Quel sont les adverbes ?

On appelle adverbe (abréviation adv) une catégorie de mot, ou un segment (locution adverbiale) qui s'adjoint à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe, pour en modifier ou en préciser le sens. Par exemple : rapidement, lentement, courageusement. Par exemple : Ils sont rentrés rapidement.

Quelle est la voix passive ?

La voix passive d'un verbe se fait avec l'auxiliaire être suivi du participe passé du verbe. l'auxiliaire est conjugué au même temps que le verbe de la voix active. Ex. : voix active -> Marion mange une pêche.

Article précédent
Quand utiliser Nous nous ?