C'est quoi ACS assurance maladie ?

Interrogée par: Alexandre Evrard  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (69 évaluations)

L'ACS était une aide financière attribuée sous conditions de résidence et de ressources pour payer une complémentaire santé (mutuelle). L'ACS a été remplacée par la complémentaire santé solidaire (C2S).

Qui peut toucher l'ACS ?

L'ACS étant une aide financière pour payer une complémentaire santé, chaque membre de votre foyer peut en bénéficier. Ainsi, la personne avec qui vous vivez en couple, vos enfants, et tout autre personne âgée de moins de 25 ans à votre charge (sous certaines conditions) peut percevoir un montant ACS mutuelle de santé.

Quel montant pour toucher ACS ?

À partir du 1er avril 2022, une personne seule percevant moins de 9 203 € de revenu annuel a droit à la protection complémentaire de santé solidaire. Celle-ci ouvre l'accès aux consultations médicales, aux traitements, aux soins dentaires, optiques, aides auditives, dispositifs médicaux, etc., sans avance de frais.

Quelle est la différence entre la CMU et l'ACS ?

Les différences principales entre CMU-C et ACS

La CMU-C est apparentée à une mutuelle santé gratuite. L'ACS est une aide qui prend en charge une partie ou la totalité de la cotisation annuelle d'une mutuelle santé.

Comment ça marche l'ACS ?

?Comment ça marche l'ACS ? Si l'ACS est accordée, votre caisse d'assurance maladie vous adresse : - une attestation de tiers payant sur la part prise en charge par l'assurance maladie obligatoire. Cette attestation vous dispense de payer le montant des soins remboursé par l'assurance maladie à votre médecin.

[Parlez vous Assurance Maladie] ACS

Trouvé 27 questions connexes

Quel document fournir pour une demande ACS ?

Volet 2 : Les pièces justificatives du dossier ACS à fournir

Une pièce d'identité en cours de validité Votre carte vitale. Un justificatif de domicile (3 quittances de loyer, les 2 dernières factures edf…) Un avis d'imposition ou de non-imposition.

Comment obtenir statut ACS ?

Pour pouvoir signer un contrat ACS, il vous suffit de remplir un des critères suivant : Vous avez été inscrit pendant au moins 6 des 12 derniers mois comme demandeur d'emploi auprès d'un organisme public d'emploi.

Qu'est ce qui remplace l'ACS ?

Depuis le 1er de novembre 2019, les dispositifs de la CMU-C et de l'ACS ont été remplacés par le dispositif de la Complémentaire santé solidaire.

Comment s'appelle la mutuelle gratuite ?

La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) est une aide qui ouvre un accès à une protection complémentaire santé gratuite si vous avez de faibles revenus. Elle est délivrée par la Caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM).

Est-ce que la Complémentaire santé solidaire remplace la mutuelle ?

La complémentaire santé solidaire vous aide pour vos dépenses de santé. Elle remplace la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Elle permet de vous faire rembourser la part complémentaire de vos dépenses de santé. Cela signifie que cette aide rembourse ce qui n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie.

Est-ce que l'ACS existe toujours ?

L'ACS était une aide financière attribuée sous conditions de résidence et de ressources pour payer une complémentaire santé (mutuelle). L'ACS a été remplacée par la complémentaire santé solidaire (C2S).

Quelle est la différence entre ACS et CSS ?

A compter du 1er novembre 2019, les dispositifs d'aide à la complémentaire santé ( CMU-C et ACS) seront remplacés par la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Ces dispositifs de solidarité nationale sont indispensables pour permettre aux personnes les plus fragiles d'accéder à une complémentaire santé et aux soins.

C'est quoi le forfait logement ACS ?

Le montant mensuel du forfait logement est le suivant depuis le 1er juillet 2022, date de sa dernière augmentation : 71,82 euros pour une personne seule ; 143,65 euros pour deux personnes dans le foyer ; 177,77 euros pour trois personnes ou plus dans le foyer.

Quel aide pour payer ma mutuelle ?

Depuis le 1er novembre 2019, la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et l'Aide au paiement d'une Complémentaire Santé (ACS) remplacent la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). La CSS est accordée aux personnes aux revenus modestes et leur permet de payer leurs dépenses de santé.

Comment avoir une aide pour payer ma mutuelle ?

Certains salariés en contrat court ou à temps partiel peuvent bénéficier d'une aide spécifique pour le paiement de leur mutuelle. Il s'agit du « versement santé », parfois appelé « chèque santé » (à ne pas confondre avec les anciens chèques santé proposés dans le cadre de l'ACS).

Quelles sont les ressources prises en compte pour le calcul de la CSS ?

Les ressources à déclarer dans le cadre du droit à la CSS sont les suivantes :
  • Les traitements, salaires et assimilés (indemnités journalières maladie, etc.)
  • Les revenus non salariés.
  • Les allocations chômage (allocation de retour à l'emploi, etc.)
  • La prime d'activité
  • L'allocation de solidarité spécifique (ASS)

Quand renouveler ACS ?

Le renouvellement de la Complémentaire santé solidaire - Cas général. La Complémentaire santé solidaire est accordée pour une durée d'un an à compter de la date figurant sur l'attestation de droit. Le renouvellement doit être demandé entre quatre et deux mois avant la date d'échéance figurant sur l'attestation.

Quelle mutuelle pour les pauvres ?

La Complémentaire santé solidaire est une aide pour payer vos dépenses de santé si vos ressources sont modestes. Selon vos ressources, elle ne coûte rien ou coûte moins d'un euro par jour et par personne. Le droit à la Complémentaire santé solidaire dépend de votre situation et de vos ressources.

Comment savoir si sa mutuelle est responsable et solidaire ?

Un contrat responsable est avant tout un contrat « solidaire », c'est-à-dire qu'il ne requiert aucun questionnaire médical et que les cotisations des garanties d'assurance maladie ne sont pas fixées en fonction de l'état de santé de l'assuré.

Est-ce que la CMU prend en charge les dépassements d'honoraires ?

Or la CMU ne prend pas en charge les dépassements d'honoraires.

Comment obtenir le chèque santé ?

Seules les personnes à faibles revenus, qui ne peuvent pas bénéficier de la CMU-C, peuvent obtenir le chèque santé. Pour l'obtenir, il faut simplement faire une demande d'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé. De plus, la demande du chèque santé se fait tous les ans.

Quelles sont les différentes aides à l'emploi ?

Aides à l'emploi
  • Plan Formation Insertion (PFI)
  • Aides à la Promotion de l'Emploi (APE)
  • SESAM.
  • Premiers engagements.
  • Réduction structurelle.

Qui a droit à la carte Activa ?

brussels est accessible à tout chercheur d'emploi inoccupé bruxellois, inscrit chez Actiris au moins 312 jours dans les 18 derniers mois. Sous certaines conditions, le candidat peut être dispensé de ces 312 jours d'inscription et obtenir l'attestation activa. brussels dès le 1er jour d'inscription.

Qui peut bénéficier de l'article 60 ?

Le contrat de travail article 60 est une aide que le CPAS peut vous apporter lorsque vous êtes demandeur d'emploi. Elle est réservée aux bénéficiaires du CPAS qui ont épuisé ou ne bénéficient pas des allocations de chômage.