Le burn-out est un épuisement professionnel lié à une surcharge de travail, souvent combinée à un surinvestissement personnel. Ce n'est pas « juste » de la fatigue : c'est une accumulation qui conduit, à terme, à un effondrement physique et psychique.
Comment reconnaitre les symptômes du burn-out ?
Les céphalées chroniques font partie des manifestations physiques du burn-out, accompagnées d'une fatigue constante, d'irritabilité, et de troubles de la concentration. Si vous souffrez de mal de tête qui ne passe pas, cela peut être un signe que vous êtes surmené et que votre corps envoie des signaux d'alarme.
Le syndrome d'épuisement professionnel, ou burnout, est un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel chronique dans lesquelles la dimension de l'engagement est prédominante.
Si les personnes en burn-out font le lien entre leur mal-être et leur travail, les personnes dépressives n'ont pas forcément conscience de la cause de leur état. Parfois, celle-ci est identifiable (par exemple, un deuil) mais le plus souvent l'origine de la dépression reste mal définie.
Les symptômes du burn-out
Les principaux symptômes sont d'ordre : Émotionnels : anxiété, hypersensibilité, tristesse, émotions absentes... Cognitifs : troubles de la concentration, difficultés à mémoriser, inattention... Comportementaux : isolement, agressivité, manque d'empathie, addictions...
Burn-out : les 10 signes silencieux que vous ne pouvez plus...
Voici quelques conseils pour vous aider à vous sentir plus en forme et savoir quoi faire pour éviter le burn-out :
Le burnout des soignants est un fléau silencieux qui affecte de nombreux professionnels de santé. Ce syndrome d'épuisement professionnel est le résultat d'une combinaison de facteurs, tels que la charge de travail intense, les horaires irréguliers, les responsabilités émotionnelles, et le manque de ressources.
Symptômes
Régulièrement vous souffrez de tensions musculaires, de maux de tête, de douleurs abdominales, de troubles digestifs et pouvez également avoir des vertiges. En effet, le burn out se manifeste aussi par des signes physiques, traduisant une somatisation du stress.
Le syndrome d'épuisement professionnel (SEP), ou burn out, n'apparaît pas comme un coup de tonnerre dans un ciel d'été, il s'agit de l'aboutissement d'un processus long qui s'étale parfois sur plusieurs mois, voire des années.
Le stress peut se manifester par un sentiment de peur, d'inquiétude, une incapacité à se détendre, une accélération du rythme cardiaque, des difficultés à respirer, une perturbation des habitudes de sommeil, une modification des habitudes alimentaires, des problèmes de concentration, une aggravation de problèmes de ...
1) Je me sens émotionnellement vidé(e) par mon travail. 2) Je me sens à bout à la fin de ma journée de travail. 3) Je me sens fatigué(e) lorsque je me lève le matin et que jai à affronter une autre journée de travail. 4) Je peux comprendre facilement ce que mes clients*** ressentent.
Quand le travail fait souffrir : le burn-out
Il se caractérise par trois dimensions : Un épuisement physique et émotionnel ; Une distance mentale accrue à l'égard du travail ; Un sentiment d'inefficacité et de manque d'accomplissement.
Chez les femmes, le burn-out se manifeste principalement par un épuisement émotionnel profond, bien plus fréquent que le cynisme observé chez certains hommes. Cette fatigue psychique donne l'impression d'être « vidée », incapable d'assumer les tâches quotidiennes.
Le burn-out : 12 signes qui doivent vous mettre la puce à l'...
Les facteurs de risque du burn-out peuvent être liés à l'organisation du travail (exigences élevées, manque de soutien, insécurité de l'emploi), à la personnalité (facteurs individuels), ou à l'environnement social du salarié. Le poids de ces facteurs est pour le moment mal défini.
Un syndrome d'épuisement professionnel
La fatigue va vite apparaître. Mais si la fatigue touche l'ensemble des activités, le burn-out, lui, cependant, est un syndrome d'épuisement professionnel.
Se remettre d'un burn-out demande du temps et de la patience. Ce processus de guérison n'est pas linéaire et peut connaître des fluctuations. L'accompagnement médical et psychologique, associé à des changements concrets dans son rapport au travail et son mode de vie, permet une reconstruction durable.
Irritabilité et troubles de l'humeur
Si le stress au travail commence à affecter votre vie privée, prenez-le comme un avertissement. Un médecin sur Livi peut également suspecter un burn out et vous orienter vers une prise en charge adaptée, comme la téléconsultation d'un psychiatre sur Livi.
Les anxiolytiques, notamment les benzodiazépines, sont fréquemment prescrits pour soulager les symptômes d'anxiété et d'insomnie associés au burn out. Ils agissent en augmentant l'effet du GABA. Il s'agit d'un neurotransmetteur inhibiteur qui réduit l'excitabilité neuronale, induisant un effet sédatif et anxiolytique.
Le traitement du burn-out repose généralement sur une modification de l'environnement de travail ou des responsabilités, ainsi que sur un repos prolongé. La personne peut également bénéficier d'un soutien psychologique, notamment pour apprendre à gérer le stress et à poser des limites claires.
La dépression est une pathologie répondant à des critères de diagnostic bien précis parmi lesquels : fatigue, troubles de l'humeur, perte d'intérêt, troubles du sommeil... Le burn-out, quant à lui, est le stade final d'une exposition à des situations de stress professionnels chroniques ou récurrents.
Il peut aller de quelques jours, à une période beaucoup plus longue si le burn-out est sévère ou si vous présentez des symptômes dépressifs. Au moment du retour au travail, il est important de parler de vos difficultés à votre hiérarchie pour trouver une solution.