Les pinceaux chinois sont conçus pour la calligraphie mais s'adaptent bien au lavis , à l'aquarelle , à la peinture à l'encre , à la gouache et à la peinture sur soie .
Les pinceaux Wooster Chinex FTP sont le choix idéal pour les revêtements à séchage rapide . Aucun autre pinceau n'offre une meilleure facilité de nettoyage ni une durabilité supérieure à celle des pinceaux fabriqués à 100 % avec des poils synthétiques DuPont™ Chinex®. En effet, la résistance à l'usure des poils synthétiques Chinex est sept fois supérieure à celle des poils naturels.
La brosse ronde permet un travail précis, la plate est idéale pour les fonds et empâtements, et le spalter pour les grands formats. Pour les grands formats et les fonds, privilégiez un pinceau plat. Sa forme robuste permet une application uniforme et un contrôle de la matière.
Il existe 3 types de pinceaux en calligraphie chinoise :
Pour peindre à l'encre de Chine, utilisez les techniques traditionnelles de l'aquarelle avec des pinceaux en poils de martre et du papier aquarelle . Bien que les pinceaux synthétiques puissent convenir, les pinceaux en poils de martre offrent un meilleur contrôle et des coups de pinceau plus durables, car leurs poils retiennent davantage d'encre.
Le pinceau de calligraphie (ct:毛筆 cs:毛笔 py:máobǐ, japonais: 筆 fude), est l'un des quatre trésors du lettré chinois (et par extension du monde chinois : Chine, Corée, Japon et Vietnam). S'ils se ressemblent, le pinceau à lavis (ou à peinture) et le pinceau à calligraphie diffèrent, notamment par la nature des poils.
Les petites brosses en nylon sont idéales pour les cheveux fins ou délicats qui nécessitent un démêlage tout en douceur, tandis que les personnes aux cheveux très épais peuvent opter pour une brosse plate en nylon pour un démêlage efficace. Les poils en nylon glissent en douceur dans les cheveux, éliminant les nœuds et leur apportant une brillance saine.
Le pinceau plat est idéal pour la laque, la lasure et le vernis. Pour peindre des surfaces plus grandes, le pinceau plat est un meilleur choix que le pinceau rond qui est principalement utilisé pour les travaux de précision ou de finition.
Versez un peu d'acétone dans un récipient et plongez le pinceau dedans. Laissez agir quelques minutes. Ensuite, frottez doucement les poils du pinceau entre vos doigts pour enlever toute la peinture. Cela redonne vie aux pinceaux sans les abîmer.
Le Chinex est un type de soie synthétique . Cela n'a rien à voir avec son origine. Il est conçu pour imiter la soie de Chine, une soie naturelle de qualité supérieure utilisée pour les peintures à l'huile.
Enveloppez les pinceaux dans un film plastique pour les protéger de l'humidité et de la poussière. Pour récupérer un pinceau durci, faites-le bouillir dans du vinaigre blanc puis nettoyez-le à l'eau savonneuse.
Ainsi les pinceaux Neptune, sont selon moi les meilleurs pinceaux pour la gouache : → Ce sont des pinceaux vegan. → Ils sont beaux, innovants et performants. → Moins fragiles que des pinceaux en poils naturels, vous pourrez les garder pendant plusieurs décennies !
La peinture acrylique est la plus souvent recommandée pour les débutants, car elle sèche rapidement et est facile à travailler. Elle offre également une grande variété de couleurs et de textures et peut être diluée avec de l'eau pour créer des effets similaires à ceux de la peinture à l'huile ou de la gouache.
Les inconvénients de la peinture acrylique
Le Pinceau Plat ou Brosse Plate
Il vous permettra de réaliser des aplats, des lignes fines et des points selon si vous l'utilisez sur la face, sur la tranche ou sur l'un de ses angles. Surfaces planes, dégradés, contours, en fait, il peut presque tout faire !
Voici le top 5 des meilleurs pinceaux de précision aquarelle cette année.
Les pinceaux dépassant 7 cm sont parfaits pour les grandes surfaces plates, telles que les portes ou meubles de cuisine. Les petits pinceaux sont compris entre 1,25 et 7 cm et sont à utiliser pour les plinthes, cadres de fenêtres et les moulures.
Les types de poils de pinceaux
Soie de porc : résistante et idéale pour les peintures épaisses ; Soie de sanglier : plus souple, parfaite pour les finitions soignées ; Soie synthétique : compatible avec les peintures à l'huile et à l'eau, ne laisse pas de traces.
Trempez le pinceau sur environ ⅓ de la longueur des poils et tapotez-le doucement contre le côté du bac pour éviter qu'il ne goutte. N'appuyez pas ou ne donnez pas de grands coups, les poils ne doivent fléchir que légèrement pour que la peinture puisse s'écouler naturellement du pinceau.
Les formes de pinceaux et leurs usages
▪️ Rond : Polyvalent, idéal pour les détails, les tracés et les retouches. ▪️ Plat : Idéal pour les aplats et les contours nets et les fonds. ▪️ Usée bombée : Idéal pour les touches légèrement arrondies, les dégradés subtils et effets floutés.
La peinture chinoise possède un côté universel et met en valeur l'organisation de la société ainsi que les valeurs morales. De son côté, la peinture japonaise insiste sur le côté unique de chaque être vivant, l'unicité des choses, et développe avant tout la notion de l'éphémère.