Quel que soit son motif (faut grave, lourde, inaptitude…), il est considéré comme une situation de chômage involontaire et ouvre donc droit aux allocations chômage, à condition de remplir toutes les autres conditions d'ouverture de droits.
Le 1/12ème de la rémunération brute des 12 mois précédant la notification du licenciement. Dans ce cas, il faut prendre en compte toutes les primes et gratifications perçues au cours de l'année. Le 1/3 de la rémunération brute des 3 mois précédant la notification du licenciement.
Un salarié licencié pour faute grave a tout de même droit au chômage, sous conditions normales d'ouverture de droits. Et ce, d'autant plus rapidement qu'il ne perçoit pas d'indemnités de rupture. L'absence d'indemnité de préavis réduit en effet la durée de carence Pôle Emploi, limitée aux congés payés + 7 jours.
Tous les salariés licenciés, même pour des fautes graves ou lourdes (violence ou vol dans le cadre du contrat de travail, par exemple) ont le droit de percevoir l'assurance chômage.
Indemnité légale de licenciement
Elle est due à tous les salariés qui comptent au moins 8 mois d'ancienneté dans l'entreprise. Son montant est égal à : 1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté pour les années jusqu'à 10 ans ; 1/3 de mois de salaire par année d'ancienneté pour les années à partir de 10 ans.
l'indemnité légale ou conventionnelle de licenciement ; la moitié de l'indemnité versée ; deux fois le montant de la rémunération brute perçue l'année précédant le licenciement.
Les prélèvements sociaux (CSG et CRDS) sont d'environ 3%, donc le montant net estimé est d'environ 1 538 €. L'allocation chômage après un salaire net de 2 200€ est donc estimée à 1 538 € net.
Un salarié peut être licencié pour faute simple, faute grave ou faute lourde à la fin d'une procédure disciplinaire.
L'allocation de sécurisation professionnelle (ASP) est versée aux salariés ayant subi un licenciement économique et qui bénéficient d'un contrat de sécurisation professionnelle. Le montant et la durée d'indemnisation de l'ASP dépendent de l'ancienneté du salarié dans l'entreprise au moment de son licenciement.
Le solde de tout compte correspond à la dernière rémunération d'un salarié, incluant les indemnités dues en cas de rupture du contrat de travail (article L1234-20 du Code du travail). Il est versé indépendamment de la nature de la rupture de l'engagement : licenciement, démission ou rupture conventionnelle.
L'indemnité de licenciement pour un salarié en CDI est calculée selon l'ancienneté et le salaire de référence, avec : Un minimum de 1/4 de mois de salaire par année de service jusqu'à 10 ans ; 1/3 après 10 ans.
L'ASP est avantageuse pour les salarié qui ont au moins un an d'ancienneté. En effet, elle équivaut alors à 75% du salaire journalier de référence.
Pour rebondir efficacement après un licenciement :
Le montant de cette indemnité est égal à la moitié de la différence entre la rémunération nette de référence et les allocations de chômage auxquelles ces travailleurs peuvent prétendre.
L'indemnité légale est calculée à partir des salaires bruts précédant le licenciement. L'indemnité est au moins égale aux montants suivants : 1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté jusqu'à 10 ans. 1/3 de mois de salaire par année d'ancienneté après 10 ans.
Le montant de l'indemnité compensatrice de préavis est égal au salaire brut que le salarié aurait perçu s'il avait continué à travailler jusqu'à la fin du préavis, indemnité de congé payés comprise. Le montant doit donc être calculé en fonction de la durée de travail prévue au contrat de travail.
Calcul de l'indemnité légale de licenciement :
L'indemnité varie selon l'ancienneté et le salaire brut de référence. Ancienneté inférieure à 10 ans : ¼ de mois de salaire par année d'ancienneté Ancienneté supérieure à 10 ans : ¼ de mois de salaire pour les 10 premières années, puis 1/3 de mois pour les années suivantes ...
Dans les entreprises où il n'y a pas de représentant du personnel, un salarié convoqué à un entretien préalable au licenciement peut se faire assister par un conseiller du salarié. Celui-ci est une personne extérieure à l'entreprise. Il figure sur une liste arrêtée dans chaque département par le préfet.
En règle générale, ce type de contrat stipule que l'employeur versera à l'employé licencié une indemnité de départ en échange de son engagement à ne pas intenter de poursuites contre lui . Cette indemnité peut comprendre un versement unique, une assurance maladie, des versements continus et un accompagnement à la recherche d'emploi.
En règle générale, en cas de licenciement, l'ARE n'est versée qu'au minimum 7 jours, après votre inscription à Pôle emploi. À noter : Pôle emploi ne vous accordera pas l'allocation chômage, si vous avez en déjà bénéficié au cours des 12 derniers mois. De plus, ce délai de carence peut être différé.
Le salarié doit donc percevoir sa rémunération pour les heures travaillées, majorée des indemnités de congés payés, ainsi que de l'indemnité compensatrice de préavis ou d'une indemnité de logement (30 % du salaire de base) . L'employeur doit verser au salarié une indemnité de départ d'au moins une semaine de salaire par année complète de service.
Pour un salaire mensuel perdu de 3 000 € net, l'allocation nette sera de 64 % de l'ancien salaire.
Un salaire de 2500 euros après plusieurs années d'études supérieures n'est pas considéré comme satisfaisant.
En règle générale, pour avoir droit au chômage, il faut avoir travaillé environ 6 mois au cours des 24 derniers mois (ou 36 mois pour les personnes de 55 ans et plus). Depuis le 1er avril 2025, les travailleurs saisonniers bénéficient d'une règle plus souple : 5 mois de travail suffisent.