Retraite à taux plein à partir de 58 ans Vous avez droit à une retraite à taux plein au plus tôt à partir de 58 ans si vous remplissez les conditions pour avoir droit à une retraite anticipée pour carrière longue.
Les bénéficiaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA, ex-minimum vieillesse) et les retraités dans le cadre d'une préretraite amiante (allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante, ACAATA) sont concernés par la prime de 100 euros.
La surcote est une majoration destinée à augmenter le montant de votre retraite. Pour en bénéficier, vous devez continuer de travailler après l'âge légal et au-delà du nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite au taux maximum (aussi appelé « taux plein »).
Taux plein et retraite pleine : quelle différence ? Une retraite à taux plein est une retraite dans laquelle le taux de liquidation est égal à 50 %. Une retraite pleine est une retraite dans laquelle le taux de liquidation est aussi égal à 50 %, mais avec une durée d'assurance complète.
Votre pension de base subira une double pénalité.
Elle sera calculée avec une décote de 1,25 % par trimestre manquant. En outre, elle sera proratisée. Par exemple, si vous deviez valider 172 trimestres et que vous n'en avez que 164, votre pension sera multipliée par 164/172.
Les retraites complémentaires versées par le régime Agirc-Arrco seront revalorisées à compter du 1er novembre 2025. Cette revalorisation concerne les anciens salariés du secteur privé et complète la retraite de base.
Si vous continuez de travailler jusqu'au 30 juin 2029, votre retraite sera majorée de 1,25 % par trimestre travaillé supplémentaire. L'année de vos 63 ans, il vous sera compté 2 trimestres du 1er juillet au 31 décembre 2028. Et 2 trimestres en 2029. Votre pension sera majorée de 5 %.
Exception pour l'année de départ où seuls les trimestres civils complets sont pris en compte. Notre conseil : privilégiez un départ au 1er janvier, 1er avril, 1er juillet ou 1er octobre pour maximiser vos trimestres validés. Effet modéré mais non négligeable, surtout si vous visez une surcote.
Le coefficient multiplicateur est parfois désigné par d'autres termes, tels que « taux d'accumulation » ou « taux de crédit », mais il signifie la même chose. Un coefficient multiplicateur typique est de 2 %. Ainsi, si vous travaillez 30 ans et que votre salaire moyen final est de 75 000 $, votre pension sera de 30 × 2 % × 75 000 $ = 45 000 $ par an .
Vous avez droit à une retraite à taux plein à partir de 60 ans si vous êtes atteint d'une incapacité permanente d'origine professionnelle (consécutive à une maladie professionnelle ou à un accident du travail) d'au moins 10 % reconnue par l'Assurance retraite.
L'Aspa n'est pas attribuée automatiquement, vous devez en faire la demande. Vous pouvez demander l'Aspa via votre espace personnel et le service en ligne Demander une allocation de solidarité (Aspa). C'est simple, gratuit et sécurisé. Je demande une allocation de solidarité (Aspa).
Si vous partez à la retraite avant 67 ans sans avoir validé le nombre de trimestres requis pour le taux plein, le taux de 50% est diminué de 0,625% par trimestre manquant. Pour 20 ans de carrière, et avec 80 trimestres validés au lieu des 172 requis (soit 92 trimestres manquants), le taux de retraite est de 37,500%.
L'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
Si vous êtes âgé d'au moins 65 ans (ou d'au moins l'âge légal de départ à la retraite en cas d'inaptitude au travail), titulaire d'une retraite personnelle et/ou de réversion et que vous avez de faibles ressources, vous pouvez peut-être prétendre à l'Aspa.
Les retraites du régime général (Carsat, Cnav et MSA), des fonctionnaires et des régimes spéciaux (SNCF, RATP, industries électriques et gazières, FSPOEIE, etc.) augmenteront de 0,9 %. Cette revalorisation s'appliquera sur les pensions directes et de réversion versées au titre du mois de janvier 2026.
Elle sera versée automatiquement le 16 décembre 2025, pour un montant minimum de 152,45 euros (hors Mayotte, dont le barème est spécifique) par France Travail, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA).
J'ai cotisé plus de trimestres que nécessaire mais n'ai pas atteint 62 ou 64 ans. Puis-je partir plus tôt à la retraite ? En principe, le fait d'avoir validé suffisamment de trimestres (avoir cotisé entre 160 et 172 trimestres suivant votre année de naissance), ne permet pas de partir automatiquement à la retraite.
Pour bénéficier de l'augmentation :
Les autres, retraités avant 2009, vont percevoir un rappel le 25 septembre 2024 des sommes dues depuis septembre 2023. L'Assurance retraite les estime à 850 000 (15 millions de retraités relèvent du régime général en 2023). L'augmentation peut s'élever jusqu'à 100 euros brut par mois.
L'abattement pour personnes âgées ou invalides
Cet abattement est accordé aux contribuables âgés de plus de 65 ans au 31 décembre de l'année d'imposition, ou titulaires d'une carte d'invalidité, sous conditions de ressources. Pour les revenus nets inférieurs à 17 510 € : l'abattement est de 2 796 €.
Les pensions de retraite de base ont augmenté de 0,9 % le 1er janvier 2026. Dans une instruction interministérielle du 15 décembre 2025, le ministère du Travail et le ministère de l'Action et des Comptes publics annonçait une revalorisation de ces pensions « conformément au droit en vigueur ».
En effet, si vous reportez votre demande de retraite au-delà de 67 ans, vous pouvez bénéficier d'une augmentation de votre durée d'assurance (c'est-à-dire de votre nombre de trimestres) auprès de l'Assurance retraite égale à 2,5 % pour chaque trimestre écoulé au-delà de 67 ans.
Pour la retraite, c'est 50% de ce plafond soir 24030 euros, donc 4005 euros par mois. Un assuré qui prend sa retraite en 2025 ne pourra pas toucher une pension de base supérieure à 2002,50 euros bruts (50% de 4005). Pour rappel, en 2025, le montant maximal était de 1962,50 euros brut.