Pourquoi est-il plus difficile de perdre du poids après 60 ans ? Lorsqu'on atteint l'âge de devenir senior, perdre du poids peut devenir un défi de plus en plus complexe. Le métabolisme a tendance à ralentir avec l'âge, notre corps brûle moins de calories au repos, ce qui rend la perte de poids plus difficile.
C'est bien connu, les cinq derniers kilos sont les plus durs à perdre quand on fait un régime.
À partir de 70 ans, il devient de plus en plus difficile de perdre du poids. Les changements hormonaux mentionnés précédemment jouent un rôle, ainsi que la diminution de la masse musculaire (la sarcopénie). Cependant, perdre du poids après 70 ans présente encore plus de défis.
Revoir son activité physique grâce à différents exercices
Quand on n'arrive plus à maigrir, bouger différemment peut relancer la perte de poids. Si vous faites déjà du sport, essayez de varier les exercices ou d'augmenter légèrement l'intensité.
« L'activité physique est souvent réduite à cet âge, ce qui contribue à une baisse supplémentaire du métabolisme de base et à une moindre utilisation des calories ingérées », ajoute Coralie Oliver. Cette combinaison de facteurs favorise la prise de poids et complique davantage la perte de kilos superflus.
La glande thyroïde: centre de contrôle majeur. La glande thyroïde influe sur de nombreuses fonctions vitales du corps, dont le niveau d'énergie, la force des muscles, le rythme cardiaque, la vitesse à laquelle les calories sont brûlées et la digestion [1] [2].
Les aliments à éviter ou à bannir qui pour maigrir
Des séances de sport comme le GRIT, le CrossFit, le CrossCity seraient géniales pour déclencher le choc métabolique que tu cherches à obtenir. Les muscles vont augmenter le métabolisme de ton corps. C'est-à-dire qu'il va se retransformer en véritable fournaise, et brûlera plein de calories même au repos.
Les exercices d'aérobie comme la marche nordique, la marche sportive, la natation, l'aquagym, ou le vélo sont vivement recommandés pour brûler des calories tout en prenant soin de son cœur et de son corps. Mais l'entraînement musculaire est encore plus important pour rester en forme avec l'âge.
Pour perdre de la graisse de manière globale, notamment au niveau du ventre, le cardio-training s'avère particulièrement efficace. Les sports sont d'ailleurs multiples : marche rapide, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, vélo… Plus la masse musculaire est importante, plus on brûle des graisses.
QUEL SPORT POUR MAIGRIR APRÈS 60 ANS ? Le cycling représente une excellente option pour perdre du poids tout en préservant les articulations. Une séquence de 30 minutes permet de brûler jusqu'à 350 calories dans un cadre sécurisé.
Entre 30 et 40 ans , perdre du poids et faire de l'exercice peuvent devenir plus difficiles. Vos efforts physiques pourraient ne plus être aussi efficaces qu'avant. Ce n'est pas forcément le signe d'un problème. Cette prise de poids à la quarantaine, aussi appelée « excès de poids lié à l'âge », est une conséquence naturelle du vieillissement.
Simple mais efficace, le jus de citron dilué dans de l'eau tiède est une boisson détox idéale avant le coucher. Grâce à sa richesse en vitamine C et en antioxydants, le citron stimule le foie agit sur l'élimination des toxines accumulées au fil de la journée.
Vous obtiendrez une mesure plus précise en vous pesant le matin à jeun . Faites-le après être allé aux toilettes et avant de prendre votre petit-déjeuner ou de boire de l'eau.
C'est davantage le fait de pratiquer une activité physique de manière régulière qui va vous aider à perdre du ventre. L'idéal est de pouvoir se dépenser tous les jours et ce, même s'il s'agit de marcher 30 minutes par jour (par exemple, pratiquer la N.E.A.T est excellent pour la perte de graisses).
Pour une femme de 70 ans mesurant 1m70, le poids idéal varie en fonction de la morphologie : environ 61,56 kg pour une silhouette fine, 68,4 kg pour une silhouette moyenne, et 75,2 kg pour une silhouette plus robuste.
Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste. Parmi toute cette variété de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de mettre l'accent sur des aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse.
4. Les aliments ultra-transformés riches en sel, sucres ou graisses saturées
Quel point faut-il stimuler pour maigrir ? Pour favoriser la perte de poids, il est recommandé de stimuler les zones réflexes du pied liées au système digestif (estomac, foie et intestins), aux glandes surrénales pour réguler le métabolisme, et au système lymphatique pour favoriser l'élimination des toxines.
N° 1 : Le rameur ou l'aviron : le sport idéal pour perdre des graisses. N° 2 : Le ski de fond : l'un des sports les plus brûleurs de calories ! N° 3 : Le vélo elliptique : parmi le top des sports pour perdre du poids. N° 4 : La natation : un sport complet et sans choc sur les articulations.
Nous avons testé la marche quotidienne pendant 3 mois et les résultats nous ont surpris. Cette activité douce a permis une perte de poids progressive de 4 kg, accompagnée d'une amélioration notable de notre énergie et de notre bien-être mental.
Au cours des dernières années, plusieurs études et méta-analyses ont démontré qu'une consommation accrue de produits laitiers, notamment de lait, de yogourt et de fromage, est associée à une réduction significative du risque de syndrome métabolique.
Le sucre est l'un des principaux responsables de la prise de poids, particulièrement au niveau de l'abdomen. Les produits sucrés tels que les pâtisseries, les boissons sucrées (sodas, jus de fruits…) et les confiseries sont très riches en calories vides.