Synonymes du mot Vide

Liste des synonymes de Vide
Quels autres mot pour Vide ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 83 synonymes du mot Vide :


Antonymes du mot Vide

Découvrez les 19 antonymes du mot Vide


Définitions : Vide

Les principales définitions du mot Vide :

1) Qui ne contient rien. Place, espace vide. Tonneau vide. La bouteille est à moitié vide. Il a le ventre vide, l'estomac vide. Il n'y a plus rien dans la maison, elle est vide. Sa bourse est entièrement vide.

2) Fig., Avoir la tête vide, le cerveau vide, éprouver la faiblesse de tête que produisent le manque de nourriture, la fatigue, etc.

3) Fig., Le coeur vide se dit pour exprimer le Manque d'affection et de sentiments. Ces discours amusent l'oreille et laissent le coeur vide.

4) Fig., Les mains vides, Les mains dégarnies, ne contenant rien. Il ne vient jamais les mains vides, Sans apporter quelque présent. Il croyait s'enrichir dans cette affaire; mais à la fin il est resté les mains vides, Sans avoir rien gagné.

5) Fam., Moment vide, Moment libre d'occupation. Il y a des moments vides dans la journée, qu'on ferait bien de remplir par quelque occupation.

6) Existence vide, Existence qui n'est pas occupée.

7) époque vide, époque qui n'a été signalée par aucun événement remarquable.

8) Un discours, un ouvrage vide de sens, de raison, Où il n'y a ni sens ni raison, où il n'y a rien de solide.

9) En parlant des Pièces dramatiques, Le théâtre, la scène est vide, reste vide se dit lorsque, dans le courant d'un acte, il ne reste aucun acteur sur la scène. Une scène vide, un acte vide se dit d'une Scène, d'un acte sans événement, sans action, sans incident.

10) VIDE s'emploie aussi comme nom masculin et signifie Espace vide. Il est mort dans cette allée beaucoup d'arbres, cela fait un grand vide. Il est interdit aux notaires de laisser du vide dans la minute de leurs actes.