Synonymes du mot Sujétion

Liste des synonymes de Sujétion
Quels autres mot pour Sujétion ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 24 synonymes du mot Sujétion :


Antonymes du mot Sujétion

Découvrez les 7 antonymes du mot Sujétion


Définitions : Sujétion

Les principales définitions du mot Sujétion :

1) Dépendance, état de celui qui est soumis à un pouvoir, à une domination. Vivre dans la sujétion. Tenir dans la sujétion. S'affranchir de la sujétion. Demeurer dans la sujétion qu'on doit aux lois.

2) Il se dit aussi de l'état de celui qui est astreint à quelque nécessité, obligé à quelque chose. Tous les besoins de la vie sont de grandes sujétions. Il est dangereux de se faire certaines habitudes, elles deviennent ensuite des sujétions. L'obligation de veiller une partie de la nuit lui est une dure sujétion.

3) Il se dit encore de la Nécessité où l'on est de ne pas s'éloigner d'un endroit, de ne pas quitter une personne. La surveillance de cet établissement m'a été confiée : c'est pour moi une grande sujétion. Cette mère n'a personne pour s'occuper de ses enfants : c'est pour elle une sujétion de tous les instants.

4) Il se dit également de l'Assiduité que demande une charge, un emploi. C'est un emploi qui comporte une grande sujétion. Je n'ai pas accepté ce poste en raison de la sujétion à laquelle on y est astreint.