Synonymes du mot Scène

Liste des synonymes de Scène
Quels autres mot pour Scène ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 30 synonymes du mot Scène :


Définitions : Scène

Les principales définitions du mot Scène :

1) Partie du théâtre où les acteurs jouent devant le public. On applaudit cet acteur dès qu'il entre en scène. C'est la première fois qu'il paraît sur la scène. L'optique de la scène.

2) Avant-scène, Partie de la scène qui dans un théâtre est en avant des décors. Il se dit aussi des Loges les plus rapprochées de la scène. Louer une avant-scène. L'avant-scène présidentielle.

3) Mettre un personnage sur la scène, Le représenter dans un ouvrage dramatique. On dit de même : Mettre, transporter un événement, une action sur la scène.

4) Mettre un ouvrage en scène, Régler la manière dont cet ouvrage doit être représenté. On dit en ce sens : La mise en scène d'une pièce. Une mise en scène soignée.

5) Jeu de scène. Voyez JEU.

6) Fig., Ensanglanter la scène, Mettre sous les yeux des spectateurs la mort violente d'un personnage.

7) Fig., Paraître sur la scène se dit d'un Homme qu'on vient de mettre dans un poste, de nommer à un emploi qui attire les yeux sur lui. Il se dit aussi de Celui qui commence à prendre une part considérable aux affaires publiques. On dit dans un sens analogue : être en scène, occuper la scène; paraître, figurer, briller sur la scène du monde.

8) Fig., Il est toujours en scène se dit d'un Homme qui a toujours un maintien apprêté, des manières composées, comme s'il était en présence d'un grand nombre de personnes qui eussent les yeux sur lui.

9) Fig., Il aime à se mettre en scène, Il aime à se mettre en évidence, à jouer ou à faire croire qu'il joue un rôle important.

10) SCÈNE se dit aussi du Décor du théâtre. La scène représente le palais d'Auguste.