Synonymes du mot Séance

Liste des synonymes de Séance
Quels autres mot pour Séance ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 25 synonymes du mot Séance :


Définitions : Séance

Les principales définitions du mot Séance :

1) Droit de prendre place dans une compagnie. Prendre séance.

2) Il désigne aussi la Réunion, l'assemblée des membres d'un tribunal, d'un corps, d'une compagnie. Cette affaire occupa la Chambre des députés pendant plusieurs séances. La séance dura longtemps. La séance fut remise au lendemain. Commencer, ouvrir la séance. Suspendre, terminer, lever la séance. Le procès-verbal de la séance précédente. Dans la prochaine séance. Entrer en séance. Ils sont en séance. La séance a été orageuse. La salle des séances. Séance extraordinaire. Les séances publiques de l'Institut.

3) La séance est ouverte; la séance est levée. Formules par lesquelles le président d'une assemblée; d'une Compagnie annonce que la séance commence ou qu'elle est terminée.

4) Séance tenante, Dans le cours de la séance, avant que là séance soit terminée. Il fut décidé que la loi serait discutée et votée séance tenante. Cette locution s'emploie aussi au figuré et signifie Immédiatement, aussitôt, sans retard.

5) Donner, accorder à quelqu'un les honneurs de la séance, Lui permettre, à titre d'honneur, d'assister à la séance. Le nouvel académicien fut admis aux honneurs de la séance.

6) Cette assemblée tient séance, tient sa séance, tient ses séances en tel endroit, Elle s'assemble dans cet endroit.

7) SÉANCE se dit aussi du Temps qu'on passe à table, dans une partie de jeu, dans une visite, etc. Ils ont fait une longue séance à table. Cet homme s'est ruiné au jeu en une seule séance.

8) Il se dit encore du Temps pendant lequel une personne pose devant un sculpteur, un dessinateur, un peintre. Il a fallu pour exécuter ce portrait plusieurs séances. Une séance de pose.