Synonymes du mot Régner

Liste des synonymes de Régner
Quels autres mot pour Régner ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 12 synonymes du mot Régner :


Définitions : Régner

Les principales définitions du mot Régner :

1) Exercer le pouvoir souverain dans un état monarchique; il se dit des Princes souverains, même quand ils ne portent pas le titre de roi. Régner heureusement, despotiquement. Régner longtemps. Régner en paix. Il régnait sur divers peuples. Il régnera sur cette nation. L'art de régner. Lorsque régnait Charles-Quint, empereur. Bonaparte a régné sous le nom de Napoléon.

2) Il se dit figurément et signifie Dominer avoir de l'autorité, de l'influence. Le sage règne sur ses passions. Cette mère de famille régnait sur les coeurs par sa bonté. Pendant que ce favori et ses créatures régnaient à la cour.

3) Il se dit aussi figurément des Choses qui ont de l'autorité, de l'influence, qui sont en vogue, en crédit. Ce prince a fait régner les lois, la justice. Cette doctrine, cette opinion a régné longtemps. Son éloquence règne sur les esprits. Il fit régner le bon goût. Cette mode règne depuis peu. Les usages qui règnent dans un pays.

4) Il signifie également Prédominer, se faire remarquer, exister; durer plus ou moins longtemps. L'affectation règne dans son style. L'hyperbole, l'antithèse, l'ironie règne dans ce discours. Le calme régnait sur son visage. La confiance et la franchise régnaient dans nos entretiens. Lorsque l'ambition règne dans une âme. La discorde régnait dans le camp. Le plus parfait accord règne entre ces deux familles. Le silence régnait dans l'assemblée. Le froid règne dans ce pays une grande partie de l'année. La maladie, l'épidémie qui règne maintenant. Il règne depuis quelques jours un vent qui dessèche tout.

5) Il signifie aussi S'étendre sur une ligne continue. Une corniche, une frise, un balcon règne le long de ce bâtiment, Une corniche, une frise, etc., s'étend tout le long de ce bâtiment.