Synonymes du mot Réciproque

Liste des synonymes de Réciproque
Quels autres mot pour Réciproque ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 5 synonymes du mot Réciproque :


Antonymes du mot Réciproque

Découvrez les 1 antonymes du mot Réciproque


Définitions : Réciproque

Les principales définitions du mot Réciproque :

1) Il se dit en parlant de Deux personnes ou de deux choses dont chacune exerce sur l'autre une action équivalente à celle qu'elle en reçoit. Amour réciproque. Bienfaits réciproques. Accusation réciproque. Les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre sont bien réciproques. Mouvement réciproque de deux pendules mis en présence. L'action, l'influence réciproque des lois sur les moeurs, et des moeurs sur les lois.

2) En termes de Grammaire, Verbes réciproques, Les verbes pronominaux qui expriment l'action réciproque de plusieurs objets les uns sur les autres, comme dans ces phrases : Ces deux propositions se contredisent. Ces quatre hommes se battaient et se disaient des injures. Souvent, pour exprimer avec plus de clarté le sens réciproque, on ajoute les mots l'un l'autre ou un des adverbes réciproquement, mutuellement, ou l'on place le mot entre avant le verbe. Ces deux hommes s'aident réciproquement. Ils s'aidaient l'un l'autre. Ils s'entraident.

3) En termes de Logique, Propositions réciproques, Deux propositions telles que le sujet de l'une peut devenir l'attribut de l'autre, et réciproquement. Ces deux propositions : L'homme est un animal raisonnable, l'animal raisonnable est un homme, sont réciproques.

4) Termes réciproques, Termes qui ont la même signification et qui peuvent se prendre l'un pour l'autre. Les mots Homme et Animal raisonnable sont des termes réciproques.

5) RÉCIPROQUE s'emploie aussi comme nom féminin, en termes de Logique, pour signifier l'inverse. La réciproque est vraie.

6) Il s'emploie aussi dans le langage familier. Je vous rendrai la réciproque, Je vous rendrai la pareille, j'en ferai autant pour vous que vous en ferez pour moi.