Synonyme du mot Poire

Liste des synonymes de Poire
Quels autres mot pour Poire ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 1 synonymes du mot Poire :


Définitions : Poire

Les principales définitions du mot Poire :

1) Fruit à pépin, de saveur agréable, ordinairement de forme oblongue, et qui va en diminuant vers la queue. Poires fondantes. Poires cassantes, croquantes. Poires pierreuses. Poire de bon-chrétien. Poire de beurré. Poire d'Angleterre. Poire à cidre. Poire à cuire. Une compote de poires. Des poires tapées.

2) Fig. et fam., Garder une poire pour la soif, Ménager, réserver quelque chose pour les besoins à venir.

3) Fig. et fam., Entre la poire et le fromage, Sur la fin du repas, lorsque la gaieté que donne la bonne chère fait qu'on parle librement. Il lui dit cela entre la poire et le fromage.

4) Fig. et fam., La poire est mûre, L'occasion est favorable.

5) POIRE se dit aussi du Contrepoids de la balance romaine, parce qu'il a la forme d'une poire.

6) Il se dit, en termes d'Arts, de Divers objets en forme de poire. La poire en caoutchouc d'un pulvérisateur, d'un compte-goutte. La poire d'une sonnerie électrique.

7) Poire à poudre, Sorte de petite gourde de cuir bouilli ou de quelque autre matière, dans laquelle on mettait de la poudre de chasse.

8) Poire d'angoisse. Voyez ANGOISSE.

9) Perle en poire, Perle de forme oblongue comme les poires, et plus grosse par en bas que par en haut. Elle avait aux oreilles deux belles perles en poire.

10) POIRE se dit, très familièrement, d'une Dupe, d'une personne facile à tromper. C'est une poire. Une bonne poire. On dit dans le même sens Une poire molle pour désigner Quelqu'un qui manque de volonté, de caractère.