Synonymes du mot Poche

Liste des synonymes de Poche
Quels autres mot pour Poche ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 12 synonymes du mot Poche :


Définitions : Poche

Les principales définitions du mot Poche :

1) Sorte de petit sac de toile, d'étoffe, etc., cousu à un vêtement, à un tablier, etc., pour y mettre ce qu'on veut porter ordinairement sur soi. Poche de pantalon, de veste, de gilet. Poche de côté. Coudre des poches. Mettre des poches à un vêtement. Les poches d'une culotte. Ces poches sont trop hautes,. trop profondes. Mettre, serrer, fourrer quelque chose dans sa poche, dans ses poches. Emplir ses poches. Vider ses poches. Avoir les poches pleines d'argent. Avoir de l'argent en poche, plein ses poches. Fouiller dans ses poches, dans la poche de quelqu'un. J'ai surpris le voleur qui avait la main dans ma poche. Avoir les mains dans ses poches. Tenir les mains dans ses poches. Un mouchoir de poche. Un peigne de poche. Un livre à mettre dans la poche.

2) Fig. et fam., Mettre en poche, Mettre en réserve ou appliquer à son profit un argent qu'on a reçu pour une autre destination. Il met en poche une partie de ce qu'il touche pour ses frais de bureau.

3) Payer de sa poche, Payer de ses propres deniers. Il n'y avait point d'argent à la caisse, le trésorier a payé de sa poche. Il signifie aussi Payer avec l'argent qu'on destine à ses menues dépenses personnelles. Cette femme a payé de sa poche plusieurs dépenses faites par son mari.

4) Argent de poche, La somme qu'on destine à ses menus plaisirs, à ses petites dépenses personnelles. L'argent de poche va plus vite qu'on ne croit. Cette dépense regarde le ménage, je ne veux point y employer mon argent de poche.

5) Fig. et fam., Acheter chat en poche, Conclure un marché sans connaître l'objet qu'on achète. Vendre chat en poche, Vendre une chose sans l'avoir montrée. Je ne vous vends pas chat en poche.

6) Fig. et fam., Avoir sa nomination en poche, être assuré qu'on sera nommé à un poste, à un emploi.

7) Fig. et fam., Avoir ses mains dans ses poches, Ne rien faire.

8) Fig. et fam., N'avoir pas sa langue dans sa poche, être prompt, habile à parler, à répondre.

9) Fig. et fam., être toujours dans la poche de quelqu'un, être toujours à ses côtés.

10) Fig. et fam., Mettre son drapeau dans sa poche, Cacher ses opinions.