Synonymes du mot Piqûre

Liste des synonymes de Piqûre
Quels autres mot pour Piqûre ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 21 synonymes du mot Piqûre :


Définitions : Piqûre

Les principales définitions du mot Piqûre :

1) Petite blessure que fait une chose ou un animal qui pique. Une piqûre d'épingle. La piqûre d'une abeille. La piqûre d'un scorpion.

2) En termes de Médecine, Piqûre anatomique, Blessure légère reçue en disséquant ou en faisant une opération chirurgicale, et qui produit souvent les accidents les plus graves et même la mort.

3) En termes de Médecine, Piqûre se dit de l'Action d'injecter un médicament sous la peau ou dans les muscles, dans une veine ou même dans une artère. Piqûre de sérum, de morphine. Piqûre antitétanique, antidiphtérique.

4) PIQÛRE se dit aussi de la Blessure que le maréchal fait accidentellement au pied d'un cheval qu'il ferre, en enfonçant un clou jusqu'au vif.

5) Il se dit en outre des Trous que font des insectes dans les fruits, le bois, les étoffes, le papier, etc. Piqûre de vers. Cette boiserie, cette robe est pleine de piqûres.

6) Il se dit encore de Petites taches d'humidité sur le papier. Ce livre, cette gravure a des piqûres.

7) Il se dit encore de Coutures visibles, habituellement faites aujourd'hui à la machine, soit pour unir deux ou plusieurs étoffes mises l'une sur l'autre, soit pour orner certaines parties d'un vêtement. La piqûre d'une jupe, d'une couverture, d'un matelas.

8) Il se dit au figuré d'une Légère offense que l'on reçoit. Il s'irritait à la moindre piqûre.