Synonymes du mot Pièce

Liste des synonymes de Pièce
Quels autres mot pour Pièce ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 96 synonymes du mot Pièce :


Antonymes du mot Pièce

Découvrez les 3 antonymes du mot Pièce


Définitions : Pièce

Les principales définitions du mot Pièce :

1) Partie, portion, morceau d'un tout. Une pièce de viande. Une pièce de boeuf. Une belle pièce de boucherie. Une pièce de bois. Les pièces d'une montre, d'une pendule. Les pièces d'un habillement, d'un harnais, d'une armure. Mettre un vase en pièces, le briser en mille pièces. Couper par pièces et par morceaux. Un vêtement fait de pièces et de morceaux.

2) Fig., Pièce de bois désigne quelquefois un Morceau de bois d'une grosseur et d'une longueur déterminées, servant à estimer la quantité de bois employée dans un ouvrage de charpenterie. Le bois de charpente se mesure à la pièce.

3) être armé de toutes pièces, être armé de pied en cap. Il se dit, figurément, d'un Homme qui est prêt sur tous les points d'une discussion et en état de repousser toutes les attaques.

4) Tailler une armée en pièces, La défaire entièrement.

5) Fig., C'est un homme qui met tout le monde en pièces, C'est un homme dont la médisance n'épargne personne.

6) à l'emporte-pièce. Voyez EMPORTE-PIÈCE.

7) Fig., Emporter la pièce. Voyez EMPORTER.

8) Pièces de rapport, Les petits morceaux de bois précieux ou de pierres dures qu'on emploie pour faire les ouvrages de marqueterie ou de mosaïque. Un ouvrage de pièces de rapport. Une table de pièces de rapport. On dit de même qu'Une sculpture est faite de pièces de rapport Lorsqu'elle est composée de plusieurs pièces, au lieu d'être formée d'un seul bloc, ou coulée d'un seul jet.

9) Fig., Ouvrage de pièces de rapport, Ouvrage de l'esprit qui est composé sans plan et de morceaux faits à part que l'auteur a rapprochés. On dit plutôt aujourd'hui Ouvrage fait de pièces et de morceaux.

10) En termes de Blason, Pièces honorables, Certaines pièces de l'écu, comme le chef, la bande, le pal, etc.