Je recherche le synonyme du mot

Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.

Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!

Synonymes du mot Patient

Liste des synonymes de Patient
Voici les autres mots ou expressions semblables au mot patient
Il existe 21 synonymes du mot Patient :

Antonymes du mot Patient :

Définitions du mot : Patient

Les principales définitions du mot Patient :

1) Qui souffre avec modération et sans murmurer les adversités, les injures, les mauvais traitements, etc. C'est l'homme du monde le plus patient. Il faut être bien patient pour souffrir tout cela sans rien dire.

2) Il signifie aussi Qui supporte, qui tolère avec bonté, avec douceur les défauts, les importunités d'autrui. Ce père a été patient à l'égard de son fils. Dieu est patient et miséricordieux, Il supporte nos fautes, pour nous donner le temps de nous corriger.

3) Il signifie encore Qui attend et qui persévère avec tranquillité. Quand on a quelque affaire à conduire, il faut être patient.

4) Dans le style didactique, il signifie Qui reçoit l'impression d'un agent physique. Tous les êtres à l'égard les uns des autres sont agents ou patients.

5) PATIENT est aussi un nom et désigne, dans le langage didactique, Celui sur qui on agit, par opposition à Agent, Celui qui agit.

6) Fam., Il n'a été que le patient, se dit de Celui qui, dans une querelle avec un autre homme, a souffert les injures sans rien dire pour les repousser.

7) PATIENT se dit aussi substantivement d'un Individu condamné à la peine capitale et qui va être exécuté. Les prêtres qui accompagnent les patients au supplice. Le patient était dans la charrette. Il vieillit.

8) Il se dit encore de Celui qui est entre les mains des chirurgiens ou des médecins.

9) Qui manque de patience, soit dans la souffrance de quelque mal, soit dans l'attente de quelque bien. C'est un malade fort impatient. Il est d'un naturel impatient. C'est un esprit impatient. Je suis fort impatient de savoir ce qui en arrivera, Cet enfant est impatient de partir pour la campagne. Il signifiait autrefois Qui ne peut supporter, qui ne peut souffrir. On dit encore en Poésie Impatient du joug, impatient du frein, etc.