Synonymes du mot Maréchal

Liste des synonymes de Maréchal
Quels autres mot pour Maréchal ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 3 synonymes du mot Maréchal :


Définitions : Maréchal

Les principales définitions du mot Maréchal :

1) Titre de la plus haute dignité dans la hiérarchie militaire. En récompense de ses victoires, ce général a été élevé à la dignité de maréchal. Le doyen des maréchaux. On l'a fait maréchal de France. On lui a donné le bâton de maréchal, ou simplement le bâton. La femme d'un maréchal de France s'appelle Madame la maréchale.

2) Fig., Tout soldat porte dans sa giberne le bâton de maréchal. Voyez BÂTON.

3) MARÉCHAL se dit aussi de Certains grands officiers en divers pays. Grand maréchal du Palais. L'électeur de Saxe était grand maréchal de l'Empire. Maréchal héréditaire. Maréchal de la Diète. Maréchal de la foi.

4) Feld-maréchal, Le plus haut grade militaire dans certaines armées européennes.

5) Maréchal des logis, Sous-officier des troupes de cavalerie ou d'artillerie. Le grade de maréchal des logis répond à celui de sergent dans l'infanterie. Celui de maréchal des logis chef, au grade de sergent-chef.

6) Maréchal des logis était aussi, sous l'ancien régime, le Titre des officiers chargés de faire préparer les logements pour la cour en voyage. Grand maréchal des logis chez le roi, chez la reine.

7) Maréchal de camp, Officier général dont le grade était immédiatement au-dessus de celui de colonel. Ce titre est remplacé aujourd'hui par celui de Général de brigade. Un maréchal de camp commandait sous les ordres d'un lieutenant général.