Synonymes du mot Loge

Liste des synonymes de Loge
Quels autres mot pour Loge ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 31 synonymes du mot Loge :


Définitions : Loge

Les principales définitions du mot Loge :

1) Petite cabane. Cet ermite s'est fait une petite loge. Il a vieilli.

2) Il se dit plus ordinairement d'un Petit logement pratiqué habituellement au rez-de- chaussée d'une maison, près de la porte d'entrée, et destiné à l'habitation du concierge. Votre concierge est souvent absente de sa loge.

3) Il se dit aussi d'une Galerie, d'un portique en avant-corps, pratiqué à l'un des étages d'un édifice, pour jouir de la vue du dehors et de la fraîcheur de l'air. On ne l'emploie guère, dans ce sens, qu'en parlant des édifices d'Italie. Les loges du Vatican.

4) La loge pontificale, La loge située au-dessus du portique de Saint-Pierre de Rome, d'où le pape donne sa bénédiction.

5) Les loges de Raphaël, Peintures à fresques, exécutées par Raphaël, ou par ses élèves sous sa direction, dans les loges du Vatican.

6) Il se dit en outre des Compartiments d'une salle de spectacle, contenant plusieurs places, séparés les uns des autres par des cloisons. Les loges du Théâtre-Français, de l'Opéra, etc. Loges grillées. Loges d'avant-scène, de balcon. Louer, retenir une loge. Premières, secondes, troisièmes loges, Loges du premier, du second, du troisième étage. Une loge de face, de côté.

7) Loges découvertes, Sortes de loges de théâtre qui n'ont pas de plafond et qui ne sont séparées que par des cloisons à hauteur d'appui.

8) Coupon de loge. Voyez COUPON.

9) Fig. et fam., être aux premières loges, Se trouver dans la position la plus favorable pour être témoin de quelque chose.

10) LOGES, au pluriel, se dit quelquefois, par extension, des Spectateurs qui sont dans les loges. Les loges ont applaudi pendant que le parterre sifflait.