Je recherche le synonyme du mot

Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.

Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!

Synonymes du mot Frais

Antonymes du mot Frais :

Définitions du mot : Frais

Les principales définitions du mot Frais :

1) Qui est médiocrement froid, plus froid que chaud, et propre à tempérer une trop grande chaleur. Un vent frais. Une matinée fraîche. Nuit fraîche. Temps frais.

2) Il fait un petit air frais. Eau fraîche. Boire du vin frais, ou, adverbialement, Boire frais. Avoir les mains fraîches. Cette cave est très fraîche. Ombrage frais.

3) Il signifie aussi Qui est froid. Au printemps les matinées sont encore fraîches.

4) Des vêtements frais, Des vêtements qui ne tiennent pas chaud. Les vêtements de coutil sont frais.

5) En termes de Marine, Vent frais, Vent médiocrement fort et bon pour faire route. Nous partîmes par un vent frais. On dit de même Une brise fraîche. On exprime aussi les différentes forces du vent en ajoutant à Frais une épithète qui les distingue : Il vente beau frais, bon frais, grand frais, etc.

6) FRAIS se dit aussi de Ce qui est nouvellement produit, nouvellement cueilli, tué, pêché, etc. Du pain, des oeufs, du beurre frais. De l'herbe fraîche. De la viande fraîche. Du poisson frais.

7) Il signifie aussi Qui n'a point été salé, fumé, séché, etc. Du saumon frais. De la morue fraîche. Du porc frais. Des harengs frais. Des figues, des amandes fraîches.

8) Il signifie encore Qui est récent, qui vient d'arriver. De fraîche date. Des nouvelles fraîches. Pendant que j'en ai la mémoire fraîche.

9) Fig., La plaie est encore fraîche, toute fraîche, L'affliction est encore toute récente.

10) Fig., être frais de quelque chose, En avoir la mémoire récente. Je suis tout frais de cette lecture. Il était encore tout frais de ses leçons, de ses exercices, de sa philosophie. On dit à peu près de même Il est encore tout frais du collège, Il ne fait que d'en sortir.