Synonymes du mot Echouer

Liste des synonymes de Echouer
Quels autres mot pour Echouer ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 3 synonymes du mot Echouer :


Définitions : Echouer

Les principales définitions du mot Echouer :

1) Donner sur le sable, sur un écueil et y stationner plus ou moins longtemps, en parlant d'une Embarcation. Notre vaisseau échoua, nous échouâmes sur un banc de sable, contre un rocher, contre les brisants. Un navire échoué.

2) Il se dit aussi des Cétacés et des gros poissons. On trouva une baleine qui avait échoué à la côte, sur la côte.

3) Il signifie au figuré Ne pas réussir dans ce qu'on entreprend. N'entreprenez pas cette affaire, vous y échouerez. Ce genre d'écrire est fort difficile, il y a peu de gens qui n'y échouent. Il a échoué aux épreuves écrites du baccalauréat.

4) Il se dit également des Affaires, des entreprises, des tentatives qui ne réussissent point. Cette affaire a échoué. Ses desseins échouèrent. Leur tentative échoua complètement.

5) Employé transitivement, il signifie Faire échouer. Ce pilote échoua son bâtiment. échouer une barque, un canot dont on veut nettoyer la carène. Dans ce sens on dit aussi S'ÉCHOUER. Le capitaine aima mieux s'échouer que de se laisser prendre. Dans la tempête, ce navire s'est échoué sur le côté.

6) S'ÉCHOUER se dit familièrement au sens moral de la Condition des personnes ayant eu des échecs, des revers et qui sont obligées de se contenter d'une situation très amoindrie. Après maintes entreprises malheureuses, il s'est échoué dans ce poste subalterne.